Inspirations Décorations

Les parements en pierre reconstituée offrent de multiples solutions d’aménagement pour la décoration intérieure. On peut choisir ce matériau pour revêtir une cheminée, une colonne apparente de soutien, une cage d’escalier, une cuisine…

Documents présents

Idées inspirantes de décorations intérieures

Idées inspirantes pour habiller vos cheminées et poêles à bois

Villas neuve crépi bardage

Quand les beaux jours ne sont plus qu’un lointain souvenir et que les températures se font plus fraiches, il y a au moins une raison de se réjouir : on peut profiter de soirées où on se réchauffe au coin du feu. Cheminées traditionnelles, inserts, poêles à bois ou à granules et même cheminées bio éthanol sont devenus de véritables éléments décoratifs de l’habitat : le parement en pierre reconstituée offre donc une solution esthétique facile à mettre en œuvre pour mettre en scène ces équipements chaleureux.

Villas neuve crépi bardage

Collection TAHOE, ton naturel – Photo : Marion Brothier

Villas neuve crépi bardage

Collection CAUSSE, ton naturel – Photo : Anaïs et Adrien / Instagram @du_cote_de_champvent

Le site Maison créative présente un bel exemple d’Avant-Après sur comment remplacer une cheminée assez classique par un poêle à bois plus moderne, dont le mur arrière sera habillé d’un parement mural élégant et contemporain, de notre collection ROCKY MOUNTAIN en ton anthracite. Retrouvez les différentes étapes de cette transformation avec la vidéo ci-dessous :

Dans un autre style, l’architecte d’intérieur et décorateur Domitile Caux (DCPS Architecture d’intérieur) a fait appel aux parements Causse d’ORSOL pour un projet de réaménagement intérieur d’une maison située dans les environs d’Aix-en-Provence : « Nous avions à cœur de retrouver une authenticité et permettre une harmonie avec la cheminée en pierre de Rognes. Tout cela agrémenté de noir pour une touche de modernité ! »

AVANT                                                          APRÈS

Villas neuve crépi bardage

Collection CAUSSE, ton naturel – DCPS Architecture d’intérieur

Pour habiller une cheminée, qu’elle soit purement décorative ou encore fonctionnelle, la pierre ou brique de parement est une solution qui présente plusieurs atouts. Tout d’abord, on peut choisir parmi un grand nombre de revêtements muraux celui qui sera en parfaite harmonie avec sa décoration intérieure. Pour joindre l’utile à l’agréable, on peut profiter de ces menus travaux d’habillage pour créer des espaces de rangement pratiques, pour y stocker des bûches par exemple. Autre atout intéressant lorsque l’on a un poêle, la plaquette de parement se révèle idéale pour protéger le mur de manière esthétique. On peut en faire de même avec les cheminées bioéthanol : ce biocarburant qui résulte de la distillation et de la fermentation de la betterave est écologique, et ces cheminées ont l’avantage de s’entretenir très facilement.

Villas neuve crépi bardage

Collection ROCKY MOUNTAIN, ton…

Villas neuve crépi bardage

Collection Pierre de CAUSSE, ton naturel

Villas neuve crépi bardage

Collection Pierre de CAUSSE, ton naturel – Photo : Véronique Briard

Villas neuve crépi bardage

Collection pierre BRECY, ton naturel

Villas neuve crépi bardage

Collection ROCKY MOUNTAIN, ton naturel – Photo : Melvin Louis

Sur le plan technique, il est possible de poser les parements ORSOL en toute sécurité derrière un poêle afin de protéger le mur d’une chauffe excessive : en effet, nos parements sont en pierre reconstituée, qui est donc ininflammable. Nous recommandons alors de laisser un écart de 40 cm minimum entre le point de chauffe et le mur habillé de parement, ainsi que d’utiliser les colles et joints ORSOL, car ces accessoires de pose sont réfractaires à la chaleur.

Des murs en pierre dans la cuisine : une multitude de styles

Avec les évènements sanitaires qui ont bouleversé cette année, la maison est devenue un vrai refuge. Elle est un lieu sûr et réconfortant et il n’a jamais été aussi important de la décorer pour renforcer ce sentiment et créer un décor qui vous ressemble. ORSOL a décidé de s’intéresser à la cuisine : pièce conviviale et technique de la maison, la cuisine redevient un lieu de partage, synonyme de plaisir où il est important de se sentir bien.

Une cuisine minimaliste et design

 

L’aménagement de la cuisine peut être très épuré et technique avec des peintures monochromes ou des camaïeux clairs sur les murs, des meubles en inox ou à l’esprit minimaliste qui vous permettront de dégager vos plans de travail. Les meubles seront l’atout de votre décor et renforceront l’effet s’ils ne possèdent pas de poignées et sont totalement lisses : l’idée est d’éviter de surcharger la pièce. Et pourquoi pas un espace cuisine modulable qui s’adapte à vos envies ? C’est ce qu’a fait l’architecte et designer Grégoire Codou (photo ci-dessous, à droite) en donnant vie à un grand cube de bois multifonction qui regroupe d’un côté les équipements de la partie cuisine, tandis que l’autre côté offre des rangements ouverts sur le salon : la fluidité entre ces différents espaces est assurée par une grande porte pivotante qui permet d’ouvrir davantage la cuisine sur le reste de l’espace, facilitant ainsi la déambulation et l’usage au quotidien.

Villas neuve crépi bardage

Une cuisine à l’ambiance contemporaine et design, qui se marie parfaitement avec le parement Ciselé : ses fines dentelures donnent un relief audacieux aux murs !

Villas neuve crépi bardage

Une cuisine modulable se cache derrière ce “cube multifonction”, dont le mur voisin est habillé en pierre TAHOE (ton naturel) pour apporter chaleur et relief – Réalisation : Studio Grégoire Codou.

Une ambiance chaleureuse et rétro pour sa cuisine

 

Pour aménager sa cuisine de façon chaleureuse et rétro, pourquoi ne pas utiliser la pierre sur un ou plusieurs pans de mur ? Le parement pierre apportera authenticité et chaleur et pourra s’associer à des meubles de cuisine aux matières brutes pour un esprit cosy et rétro, qui flirte avec l’ambiance campagne. Ajoutez un meuble chiné pour renforcer l’authenticité qui donnera à cette pièce un véritable esprit familial et convivial.

Villas neuve crépi bardage

Ambiance campagne chic pour cette cuisine, dont l’univers rétro est réchauffé par le parement pierre ROCKY MOUNTAIN (ton havane).

Villas neuve crépi bardage

Une cuisine cosy et chaleureuse, avec un poêle qui jouxte un mur habillé en pierre de parement TAHOE (ton naturel) – Réalisation : Marion Brothier.

Villas neuve crépi bardage

Une cuisine familiale qui mise sur les matériaux comme le bois et la Brique de parement ORSOL (ton rouge) – Réalisation : Julie / Instagram.com/lepetitaverdoy

Une moderne et authentique

 

On peut aisément associer des meubles de cuisine contemporains à un mur à l’esprit authentique, pour donner vie à un espace à la fois fonctionnel et élégant. Jouez sur les contrastes de matières et d’époques pour donner un style chic et équilibré à votre pièce de vie.

Villas neuve crépi bardage

Des meubles de cuisine modernes n’empêchent pas de donner vie à une atmosphère authentique, notamment grâce au parement pierre MEULIERE.

Villas neuve crépi bardage

Cette cuisine ouverte sur une grande pièce à vivre est à la fois chic et moderne : la Brique de parement (5 tons) ajoute du cachet à l’ensemble ! – Réalisation : Pierre Pinot.

Villas neuve crépi bardage

Cette cuisine ouverte fait la part belle aux matériaux nobles comme le bois et la pierre, avec le parement Causse en ton naturel – Réalisation : Justine / Instagram.com/lamaisondholly

Une cuisine aux accents pop

 

Pourquoi ne pas associer des meubles de cuisine contemporains à un mur à l’esprit authentique, pour un espace à la fois fonctionnel et élégant ? Jouez sur les contrastes de matières et d’époques pour donner un style chic et équilibré à votre pièce de vie.

Villas neuve crépi bardage

Planche d’inspiration pour personnaliser sa cuisine version “pop” : laissez parler votre créativité et jouez la carte du contraste entre les textures et les teintes ! Plaquettes de parement suggérées (de haut en bas) : pierre de Causse en ton naturel, parement Brique white, parement ROCKY MOUNTAIN en ton naturel.

L’esprit atelier dans la cuisine

 

La cuisine atelier est sans conteste un incontournable dans les tendances de la décoration. Intemporelle, elle rassemble divers codes pour un air chic et arty au style industriel. Privilégiez les matériaux bruts et légèrement vieillis comme le parement brique ou la pierre, ajoutez une verrière, des meubles foncés, de l’inox, des objets de récup pour apporter une touche vintage et le tour est joué. Et pour apporter encore plus de cachet à votre déco indus, optez pour d’authentique briques anciennes de la collection Vintage BRIKELIA : elles sont fabriquées à partir de véritables briques qui ont été démontées de chantiers puis sciées pour en faire des plaquettes à coller facilement : effet wow garanti pour votre déco intérieure, avec des murs qui racontent une histoire !

Villas neuve crépi bardage

Style indus pour cette cuisine aux murs habillés avec la Brique Vintage (BRIKELIA) : chaque plaquette de parement est unique car créée à partir d’authentiques briques anciennes !

Villas neuve crépi bardage

Entre ambiance rustique et industrielle, une cuisine de caractère, avec un mur revêtu du parement pierre Manoir (ton pierre) – Réalisation : Instagram.com/reno_volution

Villas neuve crépi bardage

L’influenceur Monsieur Kool a choisi la brique Vintage de BRIKELIA en ton rouge pour habiller sa crédence de cuisine dans un style à la fois chic et industriel !

Si vous souhaitez intégrer des plaquettes de parement en pierre ou en brique sur les murs de votre cuisine, il faudra veiller à les protéger. La première des protections est l’hydrofuge. L’hydrofuge vous permet de protéger votre parement mural dans les pièces humides. Si vous souhaitez poser des plaquettes de parement en crédence d’un coin cuisson, nous vous conseillons de les recouvrir d’une plaque transparente ou de prévoir une plaque inox par une réserve devant le coin cuisson pour éviter les projections de graisse et vous garantir un meilleur entretien. Si vous optez pour une cuisine ouverte, les parements peuvent jouer le rôle de trait-d’union en assurant une continuité entre votre espace cuisine et votre salle à manger ou salon.

Faciles à poser, les parements en pierre ajouteront confort et style à votre cuisine. A vous de jouer… Nos équipes sont là pour répondre à vos questions et vous apporter conseil dans vos projets de construction, rénovation ou décoration : n’hésitez pas à les contacter !

Adresse:

Avenue Paul Verlaine, 11 à 38100 GRENOBLE

Résidence du Château, 4 - 7110 STREPY-BRACQUEGNIES

Téléphone:

0032 475 80 36 53

Email:

info@ecotra-parement.fr