D’où provient l’humidité des murs dans les maisons ?

 

Ne pas sous-estimer les dégâts de l’eau

 

L’eau passe peu d’espace et c’est souvent bien pire. L’eau entre lentement, on ne sait pas tout de suite qu’il y a un problème, on ne le sait que plus tard, beaucoup plus tard. L’installation de joints d’étanchéité par un artisan assure cette bonne étanchéité.

Ce n’est possible qu’avec une installation adéquate et des matériaux de haute qualité.

Ces joints sont adaptés à toutes les constructions et à toutes les longueurs car ils ont des dimensions et des qualités de réalisation différentes. Il n’y a pas de meilleure intégration, avec des outils et des connaissances appropriés, et l’étanchéité complète de la construction.

Les dégâts dus à l’eau peuvent parfois atteindre un seuil irréversible, d’autant que la détection du problème est trop tardive. L’altération de la structure, le contact de l’eau avec le bois pendant plusieurs années, l’infiltration de l’eau dans les pièces ou la coupe de certaines pierres, briques, parpaings seraient sans doute des inconvénients. Il faut donc aborder le problème en premier et ne pas le laisser surtout se manifester.

L’étanchéité d’un bâtiment n’est jamais intéressante, c’est un problème. Il est important de prévoir les contraintes et non seulement les petits caprices de la météo, mais également les risques de pires selon les régions.

Il existe deux types d’humidité :

  • La première, dite fondamentale, est issue des murs, du sol ou du plafond. Elle est le résultat d’infiltrations ou de remontées capillaires (l’humidité du sol gagne progressivement les parois du rez-de-chaussée et des premiers étages) En cas d’étanchéité ou de fuite d’eau, elle est fréquente dans les bâtiments anciens et dans les logements neufs.
  • La deuxième est l’humidité relative, qui est donc un problème de condensation : l’air ambiant n’est pas assez renouvelé et l’humidité est toujours confinée dans votre maison.

Les raisons principales d’humidité dans la maison

 

3 types d’identification distinctes :

  1. La présence de salpêtre indique une situation d’infiltration ou de remontées capillaires.
  2. La condensation est un problème si vous observez de la moisissure, en particulier dans les angles des pièces ou sur des endroits frais comme le carrelage ou le réservoir de chasse d’eau.
  3. Enfin, si vous avez des traces orangées, c’est probablement une infiltration ou une fuite.

Certains endroits peuvent présenter de l’eau sous forme de tache ou de gouttelettes. La rencontre de la vapeur d’eau avec une surface froide est à l’origine de ce phénomène. Lorsque les porteurs de lunettes viennent de l’extérieur, ils pénètrent dans une pièce chaude. La condensation est le signe que temporairement, l’air ambiant contient trop d’humidité.

Depuis les années septante, la construction et la rénovation se concentrent sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et les économies d’énergie. Néanmoins, en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, les transferts entre l’intérieur et l’extérieur de ceux-ci ont été considérablement diminués, sinon supprimés. Ne pas oublier que l’isolation est associée à un renouvellement de l’air, mécanique (ventilation) ou manuel. L’un des effets de cet isolement est une hausse de l’humidité de l’air ambiant. Surtout pendant l’hiver lorsque les frimas obligent les gens à rester chauds dans leur maison.

Les signes principaux devant alerter d’un problème d’humidité dans la maison sont :

  • L’odeur de moisi, de terre ou d’alcool ;
  • Les infiltrations d’eau, les inondations ou les refoulements d’égouts ;
  • Des moisissures vertes ou noires (champignons) sur les murs, les murs extérieurs ou le plafond, dans les placards ou garde-robes, à l’arrière des meubles, sur les tapis, les bords des fenêtres, dans la salle de bains ;
  • Il s’agit de matériaux, de literie et de vêtements humides ou moisis.
  • Il s’agit de condensation d’eau sur les fenêtres ou d’autres surfaces.

L’étanchéité d’un bâtiment doit être parfaitement assurée sous peine de subir des dommages irréversibles, ou du moins très gênants, dans un délai plus ou moins long.

L’étanchéité d’un bâtiment est tout aussi importante qu’une bonne isolation, et peut-être même plus, il ne faut donc pas la sous-estimer !

Quels sont les symptômes d’une humidité trop élevée ?

Les indices sont nombreux : la salpêtre (mousse blanchâtre) sur les murs, les décollements de papier peint, d’enduit et de tous les revêtements, en général. Il y a aussi une odeur de renfermé et de moisi, ainsi qu’une présence de moisissure et d’une buée excessive sur les fenêtres.

Par exemple, s’il est normal d’avoir de la buée dans une salle de bains au sortir d’une douche, il faut s’inquiéter si l’on en trouve sur les vitres d’une chambre le matin au réveil.

En fin de compte, votre état de santé peut également être un indicateur.

L’humidité et la santé

L’humidité pure n’est pas toxique. Toutefois, une humidité relative supérieure à 50 % favorise la prolifération et le développement des moisissures et acariens allergisants.

La présence d’humidité élevée et de champignons peuvent entraîner les problèmes de santé suivants :

Symptômes des voies respiratoires : toux, irritation du nez et de la gorge, écoulement nasal, éternuements, respiration bruyante, difficulté respiratoire, douleurs thoraciques ;

Allergies respiratoires : rhinites, alvéolites, bronchites, asthme, pneumonies d’hypersensibilité ;

Symptômes non respiratoires : irritation des yeux, lésions et infections ;

Allergies cutanées : irritation de la peau, dermatites ;

Effets toxiques généraux : fièvre, maux de tête, fatigue, déficience du système immunitaire…

Comment en finir avec ces problèmes ?

N’oubliez pas de traiter les traces d’humidité, car elle réapparaîtra. Ne faites pas non plus encore plus isoler votre intérieur, en doublant par exemple votre mur au Placoplatre. L’humidité ne fera que circuler. En cas de problème de condensation, il faut faire en sorte que l’air se renouvelle en permanence.

Détalonnez les portes afin qu’il circule dans toutes les pièces.

Créez aussi des aérations : posez ou faites posez des grilles sur vos fenêtres pour laisser passer l’air.

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous :

soit on crée une surpression grâce à une installation qui va prendre de l’air dehors et le pulser à l’intérieur,

soit on crée au contraire une dépression, en installant une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui va aspirer l’air, pour l’expulser à l’extérieur.

S’il s’agit d’humidité structurelle, des professionnels seront appelés à réviser l’étanchéité des matériaux : murs, toitures, terrasses…

Dans le cas d’une infiltration ou d’une remontée capillaire, des injections voire des travaux d’étanchéité seront possibles.

Une chose est certaine : quelle que soit la situation, ces travaux donneront des résultats très rapidement visibles.

 

Tél. France : +33 6 01 44 06 41

Tél. Belgique : +32 475 80 36 53

E-mail : info@ecotra-parement.fr

 Site web : www.ecotra-parement.fr