Mettez en valeur vos murs en pierre et brique en extérieur ou en intérieur.
Éclairer efficacement les façades d’un bâtiment, surtout à l’extérieur, peut s’avérer complexe. Il est essentiel de concevoir un éclairage approprié, en harmonie avec le bâtiment et son contexte, tout en étant fonctionnel et mettant en valeur l’architecture, même à distance.
Si vous désirez apporter du neuf dans votre maison, vous n’avez pas besoin de tout chambouler, n’y de faire appel à un architecte ou décorateur, ne vous lancez pas dans de grandes transformations, il ne vous est pas utile d’abattre un mur et de transformer votre salon. Il vous suffit simplement de modifier l’apparence des murs par une nouvelle décoration. Repeindre les murs est déjà un moyen efficace de changer l’apparence d’une pièce, mais une solution encore plus radicale et spectaculaire consiste à modifier le revêtement des murs. Que diriez-vous de la décoration par un beau mur de pierre reconstituée dans votre salon, votre salle de bain ou votre chambre pour lui donner un look contemporain ou moderne. La pierre, qu’elle soit naturelle ou reconstituée, est un matériau noble qui peut rendre l’intérieur de votre logement unique.
La pierre reconstituée s’adapte à tous styles de bâtiment, rustique, classique ou moderne, mais la véritable modification si vous souhaitez mettre en valeur vos murs réside dans l’éclairage de la pierre, en équilibrant la lumière naturelle provenant des baies d’ouvertures de l’appartement avec la lumière artificielle des lampes, l’éclairage apporté sur votre mobilier décoratif créera un environnement exceptionnel de vie.
Quel que soit le coloris du revêtement mural en pierre reconstituée, la lumière projetée sur le mur a un effet saisissant sur la pierre ; elle contribue à apaiser la perception et l’intensité de l’environnement en rendant le revêtement en pierre reconstituée encore plus en accord avec les autres éléments décoratifs.
Solutions précises.
1ère solution pour éclairage d’un mur en pierre : éclairer de bas en haut.
Très sincèrement ce type d’éclairage est à privilégier pour les murs en pierre pour deux raisons.
1. C’est le plus saisissant ; le halo lumineux projeté d’en bas est capable de créer une ambiance plus enveloppante qu’un éclairage classique venant d’en haut. Celui-ci permet en étant projeté du bas vers le haut de créer une atmosphère plus sombre et intéressante que la lumière classique tombant du haut.
2. Le revêtement mural ne sera pas endommagé par des appliques d’aucune sorte. De cette manière, la pierre gardera son aspect naturel et conservera tout son charme qui la caractérise. Le mur en sera plus homogène.
Autre solution pour l’éclairage d’un mur en pierre : éclairer du haut vers le bas
Dans certains cas, il est préférable d’éclairer un mur du haut vers le bas, cette direction opposée s’avère être une meilleure solution plus spécialement pour les murs extérieurs réalisés sur de grandes surfaces : en effet, il arrive que la conception architecturale d’une maison soit assez complexe rendant plus contraignante l’illumination des façades.
Dès lors, la solution est l’emploi de LED éclairant du haut vers le bas. Les LED permettent d’obtenir des effets très chaleureux à l’extérieur, avec les mêmes avantages en termes de longévité de vie et de consommation.
Il suffira de procéder à l’installation de spots pour donner au bâtiment un éclairage en concordance avec sa grandeur, apportant à la fois une ambiance chaleureuse et confortable.
Les erreurs d’éclairage à éviter pour ne pas perdre le charme et le caractère de votre mur en parement de pierre reconstituée
1ère erreur
Placer les spots sur le sol en association avec des appliques murales sur le mur. La lumière est projetée vers le haut sur le corps extérieur, qui émerge à une hauteur de 2 mètres du mur, et projette un faisceau vers le bas, quel est le résultat ? Les deux rayons se rejoignent et projettent une ombre sur le mur, créant une ombre en annulant l’effet de cône du projecteur encastré dans le sol. Le résultat, est un double travail pour obtenir de petits effets esthétiques et un rendu de lumière gâché.
2e erreur
Éclairé les gouttières et descentes d’eaux pluviales.
3ème erreur
Eclairer de bas en haut là où il n’y a pas de corps extérieur débordant du toit de la maison qui reflète la lumière, la perdant inutilement vers le néant.
Souvenez-vous toujours qu’avant la conception de l’éclairage extérieur d’un mur en pierre reconstituée ou de plaquette de brique du bas vers le haut, vous devez garder à l’esprit deux facteurs important :
1. La présence d’un débordement de toiture ou de tout plafond qui serait amené à réfléchir la lumière sur le mur, anéantissant l’effet désiré.
2. Respecter les règles de l’art en vigueur en matière de pollution lumineuse. À la fois pour avoir à vous éviter à les enlever suite à un refus de matériel et d’installer directement un système entièrement conforme.
4ème erreur
Autre élément à considérer lors de l’éclairage d’un mur en pierre reconstituée de parement n’est pas tant le nombre de point lumineux, mais la couleur et la largeur du faisceau.
Si votre besoin pour l’éclairage d’un mur en pierre classique, où le coloris de la pierre est dans le marron/beige, une lumière chaude sera plus adaptée qu’une lumière froide.
A l’inverse, si la pierre est de coloris très sombre voire noire et qu’on l’éclaire avec une lumière chaude classique, on remarquera un rendu très jaune et peu élégant.
Ce type de parement mural a en effet besoin d’une lumière un peu plus froide et plus naturelle.
En revanche, pour l’éclairage d’un pilier, il vous faudra un éclairage avec un faisceau étroit, de sorte d’apporter le traçage d’un trait de lumière vertical. Par contre, pour éclairage d’un mur plus grand, le faisceau lumineux doit être d’une plus grande largeur pour couvrir une plus grande surface. Ces quelques conseils vous permettent d’illuminer vos murs en pierre reconstituée ou brique dans les meilleures conditions. Un bon éclairage des murs de votre bâtiment, ne se traduit pas seulement qu’en terme d’économies. Un éclairage conçu aux bons endroits de manière discrète apporte une élégance à votre propriété et une atmosphère chaleureuse.
Tél. France : +33 6 01 44 06 41
Tél. Belgique : +32 475 80 36 53
E-mail : info@ecotra-parement.fr
Site web : www.ecotra-parement.fr