Un système ITE pour une meilleure qualité d’air dans la maison
S’il est assez simple pour un particulier d’effectuer la pose d’un système d’isolation thermique intérieure (ITI), il est préférable de confier la pose d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) à un professionnel agréé.
Une entreprise spécialisée utilisera des matériaux homologués par une certification Européenne, des matériaux spécifiques et efficaces pour l’isolation de la construction de votre maison et vous garantira l’élimination de tous les ponts thermiques, l’étanchéité hygrométrique vous garantira une isolation maximale.
Elle veillera à la sécurité du personnel et à la protection du chantier contre les risques d’accidents corporels et matériels.
Dans une rénovation, le quotidien des habitants ne sera pas affecté par l’isolation thermique extérieure du bâtiment et n’en sera pas perturbé.
L’isolation thermique d’un bâtiment engendre des économies d’énergie et améliore également le confort à l’intérieur du logement. Le confort est lié au ressenti de la température intérieure.
Une isolation doit toujours être associée à un système de ventilation performant. En effet, l’air des logements contient toujours de la vapeur d’eau provenant des occupants et de leurs activités.
Un logement dont le taux d’humidité est trop élevé serait, d’une part incommodante et d’autre part plus difficile à chauffer. Veillez avant l’entame des travaux à vérifier que la paroi est saine et qu’elle ne présente aucune trace d’humidité, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Les ponts thermiques sont principalement situés aux jonctions entre les différentes parties de l’habitat (murs, sols…) ceux-ci peuvent engendrer des déperditions de chaleur. Il sera donc nécessaire de maintenir sur toutes les parois traitées une continuité d’isolant.
Attention au point de rosée.
Celui-ci doit être une préoccupation thermique lorsqu’on réalise l’isolation de son bâtiment par l’extérieur. Les principes physiques en sont les suivants :
- l’air froid contient moins d’humidité que l’air chaud
- quand on refroidit l’air, il contient moins d’humidité, si on le refroidit suffisamment, cette humidité se condense.
Le point de rosée est le moment où l’humidité de l’air passe de l’état gazeux à l’état liquide, par exemple lorsque l’air chauffé par le soleil en plein hiver entre en contact avec une fenêtre simple vitrage ou tout autre point froid du bâtiment.
Lorsqu’un plancher engendre un point de rosée, l’eau apparaît soit sur les murs, soit à l’intérieur, et crée de l’humidité, puis de la moisissure. C’est pourquoi, il est impératif de gérer les ponts thermiques, ceci aura comme conséquence d’éviter les factures de chauffages importantes et d’un risque de problèmes d’humidité.
Par un système d’isolation par l’extérieure (ITE), le point de rosée se situe au cœur du matériau isolant. Si celui-ci est appliqué en dehors des normes, avec le temps il se dégradera, sont efficacité thermique en sera réduite ainsi que sont étanchéité. C’est pourquoi vous devez penser à une paroi respirante laissant passer l’humidité au travers de son épaisseur, permettant l’évacuation de la vapeur d’eau garantissant un intérieur sain.
Avec l’installation d’un système ITE correctement appliqué et correspondant à votre bâtiment, la paroi restera chaude et la vapeur d’eau sera gazeuse.
Une bonne ventilation par l’installation d’un système VMC, contrôlera l’hygrométrie intérieure pour des murs sains.
Soyez vigilant à l’inertie thermique
L’inertie thermique c’est quoi ?
Celle-ci est la capacité d’un matériau à conserver sa température, garantissant le confort été comme hiver et minimisant le chauffage (ou la climatisation !)
Le système ITE permet la création d’une excellente inertie thermique, quelle que soit la saison !
En période de forte chaleur, les murs accumulent la chaleur du soleil et la restituent progressivement à l’intérieur, ayant comme conséquence un inconfort de vie à l’intérieur de la maison. Un système ITE permet de freiner cette restitution et de conserver de la fraîcheur dans la maison plus longtemps.
En période hivernale, du fait de chauffer l’habitation, les murs de l’intérieur sont forcément plus chauds que ceux de l’extérieur et vont cumuler en leur sein la chaleur interne et la restituer petit à petit à l’intérieur du logement, comme des radiateurs, puisque grâce à l’isolation par l’extérieur il n’y aura pas de déperdition de chaleur vers l’extérieur.
www.ecotra-parement.fr – CLIQUEZ ET VOYEZ RESPIRER UN AIR SAIN
Tél. France : +33 6 01 44 06 41
Tél. Belgique : +32 475 80 36 53
E-mail : info@ecotra-parement.fr
Site web : www.ecotra-parement.fr