Installer des plaquettes de parement

Nos plaquettes de parement en pierre et brique constituent la solution idéale pour la rénovation de façades anciennes et l’habillage de vos murs intérieurs. Grâce à leur faible épaisseur, elles sont particulièrement pratiques pour l’application sur un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Une fois jointoyées, elles se confondent parfaitement à une maçonnerie classique. De plus, leur pose est aisée.

1) Préparation du support

​Commencez par évaluer l’état de la surface du mur. Elle doit être propre, sèche et dépourvue de poussière pour assurer une bonne adhérence du mortier de collage. Si du papier peint est présent, il doit être retiré, ainsi qu’un enduit de plâtre.

2) Protection du revêtement de sol

Avant de débuter les travaux, il est essentiel de préserver les revêtements de sol contre les salissures des mortiers de collage et de jointoiement. Assurez-vous d’enlever du mur tous les éléments susceptibles de vous gêner lors de la pose.

3) Malaxage mortier de collage

Dans un bac à mortier contenant environ 4,5 litres d’eau, versez et remuez lentement le contenu d’un sac de 25 kg de mortier ORFLEX. Mélangez à petite vitesse puis plus vite jusqu’à obtenir un mélange homogène. Suivez les consignes de mises en œuvre.

4) Pose des plaquettes d'angles

Pour l’appareillage, commencer par les plaquettes d’angles aux murs, aux baies de fenêtres et porte en alternant les côtés longs et les côtés courts, habiller les linteaux vérifier la régularité des joints. Brossez la face arrière des plaquettes.

5) Application mortier de collage

Avec un platoir denté, appliquez le mortier colle par zones de 0,5 m², afin que celle-ci ne sèche pas avant la pose des plaquettes de remplissage. Ouvrez plusieurs paquets, mélanger les plaquettes pour un calepinage le plus aléatoire possible.

6) Pose des plaquettes de parement

Procédez au remplissage du mur en collant les plaquettes de bas en haut. Mélangez toujours les petites et les grandes pierres, ainsi que les paquets. Pressez fortement les parements sur le mortier afin d’obtenir un bon transfert en chassant l’air.

7) Jointoiement

Portez l’embout de la poche à jointoyer jusqu’à l’extrémité du joint, légèrement incliné de côté. Lors de l’injection du mortier par la pression, déplacez-vous à vitesse suffisante pour remplir de la quantité nécessaire le mortier dans le joint.

8) Finition des joints

Travaillez le mortier uniquement lorsque vous sentez qu’il n’y a plus d’eau en surface, en le pressant avec un bâton en bois et en le travaillant selon votre goût. Utilisez une brosse à poils de fibres de coco entièrement sec pour nettoyer les joints.

Les plaquettes de parement se posent en intérieur comme en extérieur. Certains supports nécessitent une préparation avant l’application.

Bien que poser du parement soi-même puisse sembler intimidant, la plupart des bricoleurs amateurs peuvent le faire. Il suffit de bien s’y préparer, avec les bons produits, les bons outils et de bien suivre nos conseils de pose.

Les plaquettes de parement sont conçues pour rendre la pose facile pour tous. Les étapes de pose de plaquettes sont sommairement expliquées ci-dessus. Cependant, certaines collections et supports de pose nécessitent des procédures supplémentaires. Nous vous recommandons de consulter la fiche technique de la collection concernée par la pose.

Pour obtenir une assistance supplémentaire et plus détaillée, vous pouvez également en accompagnement de votre achat, commander gratuitement nos brochures techniques et guides de pose d’ORPA MATÉRIAUX sur ce site.

Quelques conseils pratiques

Les plaquettes de parement sont composées de produits naturels. En raison du processus de production des pierres et briques moulées à la main, il est possible que les plaquettes issues de cuisson différentes présentent de légères variations de couleur. Par conséquent, commandez toutes les plaquettes et plaquettes d’angles dont vous avez besoin en une fois. Ce n’est qu’ainsi que ORSOL peut vous garantir qu’elles seront issues d’une seule et même cuisson.

Les plaquettes peuvent être appliquées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sur une surface sèche, plane et stable. Elle doit être exempte de poussière et de graisse.

Si vous prévoyez de les appliquer à l’extérieur, assurez-vous d’utiliser le mortier-colle haute résistance ORFLEX et le mortier joint ORSOL.

Pour les découpes des plaquettes, il est recommandé d’apposer une marque sur la partie avant et de les couper à l’aide d’une scie à brique ou d’une meule avec disque au diamant.

Adresse entreprise :

SAS ORPA MATÉRIAUX

165, Avenue de la Marne

59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Enseigne commerciale France

ECOTRA-PAREMENT.FR

​Téléphone :

Téléphone France : 0033 6 81 65 74 61

Téléphone Belgique : 0032 475 80 36 53

Email :