CONSTRUIRE UN BÂTIMENT BIEN ISOLER

Assurer le confort thermique en limitant au maximum la consommation d’énergie.

Aujourd’hui les construction de maisons neuves vous permettent de faire des économies, grâce à leur isolation performante.

Jamais les maisons neuves n’ont été aussi performantes. Ce haut niveau d’efficacité, elles le doivent à des normes de construction très strictes, qui imposent notamment une isolation de haut niveau.

PRINCIPE DÉMARCHE

La consommation énergétique d’un bâtiment dépend directement du niveau d’isolation de ses parois, ainsi que de facteurs tels que leur étanchéité, leur orientation, etc. Le caractère isolant d’une paroi dépend quant à lui de l’épaisseur et la nature des matériaux mis en œuvre. Le niveau d’isolation thermique d’une paroi est donnée par son coefficient de transmission thermique < U >, exprimé en W/m2K, tandis que le niveau d’isolation d’un bâtiment complet est donné par le coefficient < K >. Outre ce coefficient K, l’ordonnance sur la performance énergétique globale d’un bâtiment et tient compte non seulement de la performance de l’enveloppe mais également d’une série d’autres éléments (rendements des systèmes, gains solaires, besoin d’eau chaude sanitaire, risque de surchauffe).

ÉLÉMENTS DE CHOIX ASPECTS TECHNIQUES

Quel matériaux d’isolation choisir ? La qualité thermique d’un matériau est déterminée par son coefficient de conductibilité thermique λ (lambda). On parle de matériau isolant si sa valeur lambda est inférieure à 0,08 W/mK.

CONSTRUIRE, ISOLER ET VENTILER : LE MEILLEUR PLACEMENT !

Saviez-vous qu’environ 60% de la consommation d’énergie dans l’habitation est engloutie par le chauffage ? En Scandinavie, où il fait pourtant beaucoup plus froid, il faut en moyenne moins d’énergie pour le chauffage que chez nous. A quoi cela est-il dû? Au fait que les habitations y sont bien mieux isolées.

Vous souhaitez avoir une meilleure prise sur votre budget énergétique? Réfléchissez alors à l’isolation et la ventilation de votre habitation. En optimisant celles-ci, vous gagnerez chaque année beaucoup d’argent!

Vous avez des projets de construction ou de transformation ? Saisissez cette occasion pour prendre des mesures d’économie d’énergie. Et n’oubliez pas: cela vous donne aussi droit à des primes et avantages fiscaux! Vous n’isolerez jamais trop! Plus vous isolez votre habitation, mieux c’est. Il est toutefois important de la laisser ‘respirer’. Si vous construisez de façon étanche à l’air et que vous isolez correctement, de la condensation peut en effet faire son apparition. C’est pourquoi nous serons également attentifs à la ventilation.

CONSTRUIRE EN PRÉVOYANT DE DE RÉALISER DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Lorsque vous projetez de construire ou de rénover, il est important d’être suffisamment attentif, dès les premiers plans, à la consommation d’énergie future de votre habitation. Faites-vous conseiller par un architecte soucieux de concevoir des constructions économes en énergie. Isolation, étanchéité et ventilation sont trois concepts-clés pour une construction confortable et économique. Votre architecte calculera le niveau K ou niveau d’isolation thermique global de votre habitation. A cet égard, il n’est pas seulement tenu compte du Degré d’isolation du bâtiment. D’autres facteurs comme la compacité et l’orientation de l’habitation jouent également un rôle.

Construisez de manière étanche à l’air Même si vous isolez bien, de l’air froid peut encore entrer par des fentes, au bac à volet, sous les portes, etc. Inévitablement, beaucoup de chaleur est perdue par cette voie. Vous pouvez faire mesurer l’étanchéité à l’air de votre habitation. En assurant une finition entièrement étanche à votre habitation et en évitant les fentes et interstices, vous économisez sur les frais d’énergie. Attention, dans une habitation étanche à l’air, un système de ventilation est indispensable pour maintenir un climat intérieur sain.

Plus le niveau d’isolation est bas, mieux c’est Si vous souhaitez consentir un effort supplémentaire pour l’environnement et que votre budget le permet, vous pouvez encore isoler un peu plus afin d’obtenir une habitation basse énergie. Le niveau d’isolation est alors inférieur à K30 et les matériaux isolants utilisés sont de meilleure qualité:

• Toit: au moins 18 cm d’isolation* U = 0,2 W/(m².K)
• Murs extérieurs : au moins 12 cm d’isolation* U = 0,3 W/(m².K)
• Sols au-dessus d’une cave: au moins 12 cm d’isolation* U = 0,3 W/(m².K)
• Sols sur terre-plein: au moins 9 cm d’isolation* U = 0,4 W/(m².K) * Pour des matériaux isolants d’une valeur λ de 0,040 W/m.K

Optez pour une orientation en fonction du soleil Dans une nouvelle habitation, vous pouvez orienter le séjour au sud et placer les pièces fonctionnelles comme le débarras, le couloir, les toilettes et la salle de bains du côté nord de l’habitation. Du côté sud, choisissez de grandes fenêtres avec pare-soleil extérieur et du côté nord, limitez les fenêtres en nombre et en taille. Utilisez des matériaux tels que brique, béton, pierre naturelle … Ils absorbent la chaleur en journée et la restituent le soir.

Isolation, étanchéité à l’air et ventilation sont trois concepts-clés pour une construction soucieuse d’économiser l’énergie.

La Belgique n’est pas un pays méridional. Le soleil d’hiver ne suffit pas pour garantir une température de 20°C dans votre séjour. Vous devez donc chauffer. Hélas, cela ne se fait pas toujours très efficacement. En abordant les choses différemment, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie. Isoler votre habitation est une première étape.

Le but de l’isolation est surtout de maintenir la chaleur à l’intérieur en hiver et donc de limiter toute déperdition calorifique. En isolant votre habitation, vous créez aussi un meilleur confort thermique. En outre, une bonne isolation est légalement obligatoire, du moins pour toute nouvelle construction ou rénovation nécessitant un permis de bâtir.

Moins de déperditions calorifiques

La majeure partie de la chaleur présente dans votre habitation s’échappe par les fenêtres, les murs, le toit, les planchers et les fentes. En isolant mieux, vous pouvez limiter ces déperditions calorifiques. Apposer un matériau isolant épais n’est toutefois pas suffisant. L’isolation doit aussi être posée bien jointivement. Un simple interstice de 1 mm peut déjà, dans des conditions hivernales normales, multiplier par quatre la déperdition calorifique à cet endroit.

Davantage de confort thermique

Tout le monde veut créer dans son habitation un cadre de vie le plus agréable et le plus confortable possible. Les murs d’une habitation mal isolée refroidissent rapidement en hiver et engendrent un rayonnement froid. L’air intérieur chaud et humide se condense de préférence sur les éléments les plus froids d’une paroi intérieure, ce qui entraîne des problèmes d’humidité et la formation de moisissure.

Dans une habitation bien isolée, vous rencontrerez beaucoup moins ce problème.

Avec une isolation murale poussée, par exemple, la température de surface des parois sera plus chaude au toucher et augmentera le sentiment de confort.

Vous pouvez atteindre un meilleur confort thermique par une bonne conception de l’habitation et un choix d’isolation réfléchi, adapté à l’orientation de votre maison.

Une habitation doit non seulement être protégée du froid, mais aussi de la surchauffe en été. Les habitations qui surchauffent en été ont presque inévitablement besoin d’une climatisation et donc d’énergie. Isolez donc bien votre habitation de sorte qu’en été, la chaleur reste à l’extérieur.

Une isolation correcte implique un meilleur confort thermique et des frais énergétiques bas année après année. Votre investissement sera donc vite récupéré.

 

POURQUOI ISOLER PAR L’EXTÉRIEUR EN TOITURE NEUVE ?

Conjuguer la construction du toit et son isolation est un investissement rentable. C’est profiter de la rénovation du toit pour faire des économies énergétiques et améliorer le confort intérieur !

Pour gagner en espace habitable dans les combles aménagés et optimiser la performance globale de la toiture en limitant les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur est une solution efficace. En construction neuve comme en rénovation.

L’isolation de la toiture est une étape incontournable lors de travaux de rénovation de couverture, car nous savons que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit.

Dans le neuf, isoler sa toiture par l’extérieur permet de mettre en valeur une belle charpente, des poutres apparentes et d’optimiser la surface habitable des combles. En rénovation, l’isolation par l’extérieur permet d’isoler ou de renforcer une isolation existante insuffisante, sans avoir à déménager les combles et sans réduire l’espace habitable existant.

CE QUE L’ON GAGNE À BIEN ISOLER SA TOITURE

Économies d’énergie substantielles.

Meilleur confort intérieur de son habitat: confort d’hiver (barrière au froid) et confort d’été (réfléchit la lumière et la chaleur).
Augmentation de la valeur patrimoniale de votre bâtiment grâce à un diagnostic de performance énergétique (DPE) meilleur.
Préservation de l’environnement par la réduction des émissions de CO² grâce à la performance de l’isolation.