Les parements à joints minces collés

 

La pose de plaquettes de parements d’aspect brique collées à joints minces est devenue une véritable mode. C’est une méthode simple d’égayer les murs extérieurs de votre habitation sans entreprendre de gros travaux. Elle peut aussi orner quelques-uns de vos murs intérieurs, afin d’apporter à votre maison une touche élégante et unique. Une méthode qui permet l’élaboration de projets architecturaux nouveaux.

Optez pour une maçonnerie à joints minces est un choix esthétique. Les joints minces ne modifient pas les couleurs des briques de parement.

Les briques de parement sont très rapprochées en raison de l’absence de joints apparents, ce qui renforce fortement le caractère massif et homogène de la façade tout en lui offrant une allure plus moderne. En outre, le rejointoiement n’est plus requis. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent. Votre façade vieillira également plus uniformément car les joints intermédiaires ne subiront aucune décoloration.

Le support destiné à recevoir les plaquettes de briques doit être de bonnes planéités. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’étaler un sous-enduit afin de rattraper les défauts de planéité de la maçonnerie portante. La qualité de la planéité finale du parement dépendra du soin apporté à cette étape.

Un gain de temps et des économies

Des briques d’angles spéciales ne sont pas nécessairement une nécessité, ce qui permet au maçon de travailler plus rapidement. Il n’y aura pas de pertes à cause des briques superflues. Et ce grâce à la présence d’un bord sur la boutisse gauche sur une moitié des plaquettes de briques et d’un bord sur la boutisse droite sur l’autre moitié.

Au final, moins de temps, moins de budget. Le maçon peut maçonner avec un petit outillage traditionnel sans rencontrer de difficultés supplémentaires. En garantissant un résultat impeccable par une pose collée. Les coupes sont réalisées sur table avec disque diamanté ou à la tronçonneuse électrique avec disque à béton.

Un mortier colle spécialement conçu pour cette technique de maçonnerie collée sans joints est utilisé avec pour application l’emploi d’une plâtresse dentée de 4 à 7 mm. La composition du mortier mince lui permet de contenir assez d’eau pour une bonne adhérence et un bon séchage. Le mortier est disponible en coloris gris ou blanc.

Par cette pose avec joints fins, les plaquettes de briques sont plus rapprochées, ce qui en résulte une façade plus massive et homogène.

Contrairement à la maçonnerie traditionnelle, l’application de plaquette de parement de brique revient à 10 à 15 % plus chers, à cause du prix plus élevé de la brique qui est sciée en usine, le mortier-colle s’avère être aussi plus élevé qu’un mortier traditionnel. En revanche, l’emploi de plaquette de brique aura pour conséquence d’en réduire le coût. Mais aussi contrairement à une maçonnerie traditionnelle le maçon peut travailler plus vite.

ATTENTION : L’application de plaquettes de briques par collage à joints minces n’est pas à la portée de tous les artisans maçons. Les petites erreurs se produisent plus rapidement que dans une maçonnerie traditionnelle. L’application du mortier à joints minces requiert une certaine attention quant au choix d’apparence de la finition du joint horizontal.

 

Tél. France : +33 6 01 44 06 41

Tél. Belgique : +32 475 80 36 53

E-mail : info@ecotra-parement.fr

Site web : www.ecotra-parement.fr