Ecotra Parement https://www.ecotra-parement.fr/ Matériaux Parements Muraux et Isolation Mon, 01 Mar 2021 20:08:51 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.ecotra-parement.fr/wp-content/uploads/2021/05/cropped-LOGO-SITE-ECOTRA-PAREMENT-e1621458132543-32x32.png Ecotra Parement https://www.ecotra-parement.fr/ 32 32 La pierre reconstituée https://www.ecotra-parement.fr/la-pierre-reconstituee.html https://www.ecotra-parement.fr/la-pierre-reconstituee.html#respond Sat, 27 Feb 2021 14:30:03 +0000 https://www.ecotra.be/?p=51867 Le parement mural ou plaquette de parement est un habillage de mur décoratif pouvant se...

L’article La pierre reconstituée est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
Le parement mural ou plaquette de parement est un habillage de mur décoratif pouvant se présenter sous différents types de matières et sous différentes formes. Cet élément décoratif interviendra dans le second œuvre de votre habitat que ce soit pour donner un nouvel aspect à votre intérieur ou pour habiller des façades extérieures dans le cadre d’un projet de construction neuve ou de rénovation.

La beauté sobre et rustique des pierres de façades revient du passé pour enrichir tous les styles de construction de bâtiment et elles s’intègres dans tous les environnements, dans le respect de la tradition et des exigences architecturales modernes.

La façade en pierre de parement devient de plus en plus belle et naturelle au fil du temps. La pierre reconstituée possède le grand avantage d’être moins coûteux que la pierre naturelle.

C’est également un matériau antidérapant, facile à poser et qui résiste bien au gel. Ce matériau offre une grande diversité dans le choix de l’imitation : granit, marbre, terre cuite et même bois.

L’article La pierre reconstituée est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
https://www.ecotra-parement.fr/la-pierre-reconstituee.html/feed 0
La toiture inclinée https://www.ecotra-parement.fr/la-toiture-inclinee.html https://www.ecotra-parement.fr/la-toiture-inclinee.html#comments Sun, 26 Jan 2020 17:08:29 +0000 https://www.ecotra.be/?p=44589 Un toit en pente traditionnel est constitué de...

L’article La toiture inclinée est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
Un toit en pente traditionnel est constitué de la couverture de toiture, du voligeage sur lequel les lattes pour tuiles sont placées et de la construction de toiture inférieure composée de chevrons – lattes verticales supportant la construction – et de pannes – poutres placées dans le sens de la longueur du toit.

Lors de la construction de nos anciennes maisons, le grenier n’était pas considéré comme une pièce habitable. Il n’était pas isolé, mais plutôt bien ventilé et l’étanchéité à l’eau de la toiture n’était pas des plus absolue. La ventilation assurait un séchage rapide des pièces de charpente qui pouvaient occasionnellement s’humidifier. Il s’agissait donc de toitures techniquement très saines. Leur durée de vie en témoigne. Aujourd’hui, l’occupation des combles et les mesures d’économie d’énergie nécessitent une toiture isolée, parfaitement étanche à l’eau et à l’air. La toiture n’étant plus ventilée, toute infiltration d’eau peut entraîner sa dégradation et le pourrissement du bois de charpente. Par ailleurs, en cas de mauvaise conception, un phénomène de condensation peut apparaître dans une toiture isolée, aboutissant également à sa dégradation.

Le pare-vapeur

L’humidité présente dans l’air se condense au contact de surfaces froides. Vous pouvez notamment le constater dans la salle de bains après avoir pris votre douche. Les miroirs sont alors couverts de gouttelettes, car l’humidité présente dans l’air chaud se condense au contact de la surface froide des miroirs. Un pare-vapeur retient l’humidité et l’empêche de se condenser au contact de la structure de la toiture. Mais ce n’est pas tout : un pare-vapeur posé dans les règles de l’art empêche aussi les pertes de chaleur à travers diverses crevasses et autres interstices. Il est toujours placé contre l’isolant, du côté chaud de la toiture, donc du côté intérieur, sans lame d’air.

La sous-toiture

Forme une couche protectrice entre la couverture et l’isolation. En effet, elle protège le matériau isolant et la structure du toit sous-jacente contre les infiltrations d’eau de pluie, du vent, et de la condensation. Elle recueille la pluie et la neige qui, sous la pression du vent, sont chassées sous les tuiles, et les laisse s’écouler librement jusqu’au bac récupérateur d’eau. Elle protège aussi les combles contre les poussières et les infiltrations d’air. Elle est posée juste sous la couverture de la toiture, y compris les lattes. Idéalement, elle doit être posée directement sur l’isolation, sans espace intercalaire.

Les contre-lattes

Les contre-lattes sont destinées à créer un espace entre les lattes et la sous-toiture et permettre ainsi l’écoulement occasionnel d’eau vers le bas et une ventilation correcte de la sous-face des tuiles, ce qui leur assure une plus grande longévité. Comme les lattes, les contre-lattes sont en bois, de préférence traité contre toute attaque de champignons, moisissures ou larves d’insectes. Si le bois n’a été traité que superficiellement, les extrémités coupées sur site doivent être traitées également.

Le lattage

Les lattes constituent le support des tuiles ou ardoises dans le cas de toitures à versants. La section de la latte ou liteau dépendra de l’écartement des chevrons ou des fermettes ainsi que de la pente du toit. Les lattes sont en bois, de préférence traité contre toute attaque de champignons, moisissures ou larves d’insectes.

L’isolation

Votre toit est en contact direct avec les conditions climatiques extérieures (vent froid, air chaud, pluie, neige, soleil. Dès lors, en cas de mauvaise isolation, votre habitation en subit les conséquences immédiates (trop chaud en été et trop froid en hiver). Grâce à une bonne isolation thermique, vous diminuez jusqu’à 30% les déperditions de chaleur de votre bâtiment et vous réduisez donc votre facture de consommation d’énergie. Isoler son toit est donc la solution pour profiter d’une température intérieure homogène et constante toute l’année. Il s’agit d’un gain de confort thermique non négligeable.

La couverture

Il est d’usage de terminer la construction d’un bâtiment avec la couverture de toiture. La couverture est la partie apparente de la toiture qui surplombe le bâti, elle recouvre et protège la charpente, l’isolation et a pour vocation de protéger l’habitation des intempéries. Elle doit être à la fois étanche et résistante, sans pour autant en oublier l’esthétique. Il existe de nombreux matériaux de couverture à choisir selon les règles d’urbanisme locales, ses préférences et son budget : tuile en terre cuite, ardoises, zinc. Les matériaux qui sont destinés à la toiture sont de natures variées, et si certains restent archaïques, d’autres sont très évolués.

L’évacuation de l’eau de pluie

Il existe certaines règles à respecter en ce qui concerne l’évacuation des eaux de pluie. Le toit de votre habitation doit être construit de sorte que les eaux pluviales s’écoulent d’abord chez vous, et non chez le voisin. Une bonne évacuation des eaux de pluie est très importante pour préserver la longévité de votre logement. Elle doit être conçue en respectant les normes en vigueur tout en préservant l’habitation et ses abords. La pluie qui tombe sur les toits dévale ses pentes et se déverse dans les gouttières et/ou chéneaux qui les longent, ou dans un siphon récupérateur dans le cas d’un toit plat. Elle est ensuite évacuée par des descentes généralement fixées verticalement aux angles des murs de façades jusqu’au pied du bâtiment ou placées à l’intérieur de l’habitation dans une gaine technique.

L’article La toiture inclinée est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
https://www.ecotra-parement.fr/la-toiture-inclinee.html/feed 3
Quelle peinture pour votre façade ? https://www.ecotra-parement.fr/peinture-facade-maison.html https://www.ecotra-parement.fr/peinture-facade-maison.html#respond Sun, 25 Aug 2019 16:25:14 +0000 http://www.ecotra.be/?p=43768 La peinture de façade d’une maison se choisit selon 3 critères qui sont : l’aspect légal, l’aspect technique et l’aspect environnemental. ​​​​​​

L’article Quelle peinture pour votre façade ? est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>

Les façades de votre maison commencent à vieillir et vous remarquez sur la peinture quelques détériorations ?

Très souvent les conditions météo ainsi que la pollution finissent par endommager votre enduit. Aussi, il est peut-être temps de lui redonner une deuxième jeunesse !

  • Quelle peinture choisir pour votre façade ?
  • Quelles sont les critères à prendre en compte ?
  • Comment choisir sa peinture de façade ?

La peinture de façade d’une maison ou d’un immeuble ne se choisi pas au hasard. Aussi, avant même de penser à la mise en couleur, vous devrez prendre en considération trois critères qui sont : l’aspect légal, l’aspect technique et l’aspect environnemental. ​​​​​​

 

1) L’aspect légal

C’est la première chose à laquelle vous devrez penser au moment de refaire la peinture de votre façade. Aussi, pour ce qui est par exemple du choix des coloris, vous ne pourrez-vous décider avant d’avoir consulter le service urbanistique de votre commune. Si vous êtes en lotissement, pensez également à examiner le cahier des charges de la copropriété. Ces documents pourraient vous imposer un type de peinture et une certaine gamme de coloris.

2) L’aspect technique :

C’est ensuite à prendre en considération. Le type de peinture pour lequel vous opterez dépendra du support de votre façade. Pensez à regarder les spécificités techniques de chaque peinture afin de ne pas vous tromper. Un mur en crépi ou en brique ne va pas avoir le même type de peinture qu’un autre parement de façade.

3) l’aspect environnemental

En ville pour un bâtiment exposé à la pollution, à la campagne pour des façades exposées au gel et à l’humidité ou pour une habitation constamment tournée vers le soleil ; chaque peinture a ses spécificités et correspondra plus ou moins au lieu dans lequel vous vivez et à vos besoins.

 

 

Les différents choix s’offrant à vous :

La peinture Acrylique: c’est la plus souvent utilisée car elle s’adapte à pratiquement toutes les typologies de façades. Elle existe en deux gammes : pure et avec résine. La peinture acrylique pure est plus onéreuse mais de qualité supérieure. Si vous vivez dans une région exposée à la pollution, ce type de peinture vous conviendra bien car elle se nettoie facilement. De même, elle est très couvrante et pourra recouvrir les petites aspérités de votre mur.

La peinture Pliolite: ce type de peinture correspondra parfaitement si vous habitez dans une région au climat difficile (gel, pluie, tempête).  Notez qu’il vaut mieux l’utiliser sur un mur qui ne présente pas trop d’aspérités car cette peinture est moins couvrante et plus fluide.

La peinture Siloxane: si vous vivez en zone humide, opter pour ce type de peinture est une bonne idée. En effet, elle a des propriétés hydrofuges (qui préserve de l’humidité) et est très résistante.

 

Les peintures intelligentes :

 

Le coloris n’est plus le seul élément pris en compte lors de la mise au point d’une nouvelle peinture. Selon sa composition, une peinture de façade offre aussi d’autres avantages d’utilisation intéressants par rapport à d’autres peintures conventionnelles. Lorsqu’une peinture présente des avantages supplémentaires, comme une protection accrue, une plus longue durée de vie, une stabilité et durabilité de la couleur, nous parlons alors de peinture intelligente.

La peinture avec effet naturel auto-nettoyant (StoColor Lotusan), l’eau de pluie glisse sous forme de gouttelettes et emporte avec elle la saleté de la surface. Les particules de saleté adhèrent moins et disparaissent avec les gouttes de pluie pour des façades propres plus longtemps.

 

La peinture StoColor Dryonic fait en sorte que les façades sèchent en un temps record après la pluie, le brouillard ou l’effet de la rosée. Grâce à celle-ci, la formation de dépôts verts est considérablement ralentie, ce qui en fait une peinture idéale d’utilisation en zones humides. Cette peinture conserve très longtemps sa teinte et peut être appliquée sur presque toutes les surfaces.

Tout le monde sait que les algues apprécient les environnements humides. Il en va de même pour les champignons, le lichen et les bactéries, qui sont responsables de la coloration verdâtre de certaines maisons. En permettant un séchage rapide de la façade, la peinture Dryonic pour extérieur évite ces désagréments de manière naturelle.

La peinture de la façade ne contient aucun agent chimique, qui pourrait s’avérer néfaste pour la santé ou l’environnement.

La peinture isolante : Le principe de ce produit de dernière génération est sa composition particulière faite de différents éléments céramiques et de résine lui confère des capacité d’isolation et de réflexion des infrarouges. Disponible en peinture d’intérieur comme en peinture d’extérieur, la peinture isolante agit sur la conductivité des matériaux et améliore considérablement le pouvoir isolant de l’habitat.

Avec la peinture thermique en été, la chaleur ne pénètre pas à l’intérieur de l’habitat et en hiver la chaleur est conservée à l’intérieur.

ATTENTION : Nous rappelons toutefois que cette peinture n’isole pas mais réfléchis le rayonnement infrarouge pour empêcher la chaleur de s’enfuir et/ou de passer. Cette peinture est une alternative intéressante pour un budget moindre et/ou pour compléter l’isolation de votre habitat. Pour une protection plus efficace et sûre, aucune technique d’isolation dite « mince » (peinture, pare-vapeur, etc.) ne saura se substituer aux solutions d’isolation murale par l’intérieur ou mieux encore à l’isolation par l’extérieur !

L’article Quelle peinture pour votre façade ? est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
https://www.ecotra-parement.fr/peinture-facade-maison.html/feed 0
Isolation des sols https://www.ecotra-parement.fr/isolation-des-sols.html Fri, 04 Aug 2017 10:38:22 +0000 http://ecotra.be/?p=31889 En isolant le sol de votre habitation vous réduisez considérablement et durablement les...

L’article Isolation des sols est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
 

ISOLATION DES SOLS D’UNE HABITATION

 

En isolant le sol de votre habitation vous réduisez considérablement et durablement les dépenses énergétiques de votre maison. « L’énergie la moins coûteuse est celle que l’on ne consomme pas ».

Cette sensation désagréable de froid en se levant le matin dans une maison non isolée, qui ne l’a pas eu ?… Si le toit,  les murs et les fenêtres sont les plus gros postes de déperditions caloriques, le sol étant en contact direct avec l’extérieur, est en cause pour 7% à 10% des déperditions totales selon qu’il est en contact avec un espace inférieur chauffé ou non. Pouvoir marcher pieds-nus dans votre maison, sans avoir froid aux pieds, est un confort non négligeable.

Une bonne isolation du sol doit remplir un certain nombre d’exigences. Avant tout, il faut que la valeur d’isolation soit le plus élevé possible, pour une valeur lambda faible.

Un sol est aussi continuellement chargé, avec des objets mobiles et/ou immobiles ainsi que les occupants. La couche d’isolation doit résister à ces charges, dans le temps. Une excellente résistance à la compression assure cette sécurité et une longévité de résistance de vos revêtements de sol.

Quels sont vos avantages à isoler vos sols et planchers ?

– excellente rentabilité car facile à effectuer et peu onéreuse

– pas de sensation de sol froid

– évite les remontées d’humidité du vide sanitaire

– possibilité de l’installation d’un système de chauffage par le sol

Les prix d’une isolation des sols et des planchers ?

Le coût d’isolation des sols et des planchers varie selon les matériaux et technique de pose utilisés. Une couche de 10 à 12 cm d’épaisseur en pulvérisation de PUR coûte +/- 20 € le m2.

L’isolation des sols : un investissement généralement rentabilisé en quelques années.

L’article Isolation des sols est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
Quel revêtement extérieur choisir pour votre maison? https://www.ecotra-parement.fr/quel-revetement-exterieur-choisir-pour-votre-maison.html Sun, 16 Jul 2017 12:18:38 +0000 http://ecotra.be/?p=31813 Pour vos revêtements extérieur, il est important de choisir un produit de qualité avec des matériaux qui corresponde à votre budget en règle avec l'urbanisme.

L’article Quel revêtement extérieur choisir pour votre maison? est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
Lieu d’ancrage et de lien affectif, votre maison est un endroit où vous vous sentez bien, qui respire le bonheur, la sécurité et la quiétude. Votre maison est un endroit qui vous rend heureux, où vous croquez la vie à pleine dents. La conception d’une maison reflète la personnalité de son propriétaire. La protéger contre les éléments extérieurs est donc primordial.

  • Le revêtement extérieur de notre maison est comme notre peau, elle est une enveloppe protectrice.
  • Notre peau est une barrière physique de protection contre le milieu extérieur.
  • Elle permet à l’eau de ne pas entrer dans notre corps mais elle permet l’évacuation de l’eau qui est à l’intérieur de notre corps.
  • Elle nous protège des agressions mécaniques (les chocs et pressions)

Plus qu’une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. C’est même celui dont la masse et la surface sont les plus importantes. Véritables interfaces avec le monde extérieur, elle protège les autres organes des infections, des blessures et des rayons solaires nocifs. Douée d’une extrême sensibilité, elle permet le sens du toucher. Elle est élastique et se prête aux mouvements et aux déformations. Pour cela, elle a besoin d’être propre, de respirer, d’être saine.

La façade de notre maison agit de la même façon que notre peau : elle constitue l’élément extérieur qui protège notre habitation et qui doit la laisser respirer.

Les différentes solutions de revêtements de façade allient la technique d’un système efficace, la performance de l’isolation par l’extérieur et l’élégance naturelle d’une multitude de matériaux performants et tendances. Enduits, bois, pierre, brique, ardoise, verre, matériaux composite, zinc, béton se plient à tous les gouts et exigences.

Dans un métier en pleine évolution, où l’expertise technique du façadier doit intégrer une expertise esthétique, le savoir-faire s’impose comme une solution adaptée et complète d’accompagnement professionnel au quotidien.

Pour votre nouvelle construction, veillez à acheter un produit de qualité, prenez le temps de bien choisir et de connaître les différents systèmes de revêtements. Faites un choix de matériaux qui corresponde à votre budget. Respectez l’environnement ou vous construisez. Tentez de ne pas dénaturer l’aspect extérieur de votre maison avec un choix de revêtement inapproprié.

Veillez à tenir compte des normes urbanistiques en vigueur dans votre région.

Ravaler vos façades

Le revêtement extérieur de votre maison a pour premier rôle de protéger votre habitation contre les conditions climatiques. Il est un bouclier contre les intempéries. Le revêtement extérieur est utilisé pour une construction neuve ou encore il sert à rénover et rajeunir l’aspect de votre maison existante. Une maison ancienne peut rajeunir de 10 à 30 ans juste en isolant et en rénovant ses façades, de plus vous donnerez une plus-value à votre bien, ce qui en cas de vente en augmentera son attrait et sa valeur.

 

Façade avant/après

L’article Quel revêtement extérieur choisir pour votre maison? est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
Problèmes d’humidité des murs dans les maisons https://www.ecotra-parement.fr/probleme-humidite-mur-maison.html Mon, 10 Apr 2017 13:13:05 +0000 http://ecotra.be/?p=30687 A certains endroits, de l’eau peut apparaître sous forme de tache ou de gouttelettes. Ce phénomène est le résultat de...

L’article Problèmes d’humidité des murs dans les maisons est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>

D’où provient l’humidité des murs dans les maisons ?

Il existe deux types d’humidité:

  • La première, dite structurelle, provient des murs, du sol ou du plafond. Elle résulte généralement d’infiltrations ou de remontées capillaires (l’humidité contenue dans le sol gagne peu à peu les murs du rez-de-chaussée et des premiers étages). Elle est fréquente dans les bâtiments anciens, mais dans des logements neufs, quand l’étanchéité est mal faite, ou en cas de fuite d’eau.
  • La seconde est l’humidité relative, qui est en fait un problème de condensation : l’air ambiant n’est pas suffisamment renouvelé et l’humidité reste enfermée dans votre logement.

Les raisons principales d’humidité dans la maison

 

 

3 types d’identification distinctes :

  1.  la présence de salpêtre traduit un problème d’infiltration ou de remontées capillaires.
  2. En revanche, si vous observez de la moisissure, en particulier dans les angles des pièces, ou sur des endroits frais (carrelage, réservoir de chasse d’eau), c’est que c’est un problème de condensation.
  3. Enfin, si vous remarquez des marques orangées, il y a de fortes chances que ce soit une infiltration ou une fuite.

A certains endroits, de l’eau peut apparaître sous forme de tache ou de gouttelettes. Ce phénomène est le résultat de la rencontre de la vapeur d’eau et d’une surface froide. Les porteurs de lunettes connaissent bien ce processus quand venant de l’extérieur, ils pénètrent dans une pièce chaude.

La condensation est le signe que temporairement, l’air ambiant contient trop d’humidité.

 

 

Depuis les années septante, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et les économies d’énergie sont devenues des priorités dans la construction et la rénovation. Cependant en renforçant la performance énergétique des bâtiments, les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de ceux-ci ont été fortement réduits, si pas annulés. C’est oublier que l’isolation va de pair avec un renforcement du renouvellement de l’air, que celui-ci soit mécanique (ventilation) ou manuel. Une des conséquences de cet isolement est une augmentation de l’humidité de l’air ambiant. Principalement en hiver quand les frimas forcent l’habitant à s’enfermer bien au chaud dans son logement.

Les signes principaux devant alerter d’un problème d’humidité dans la maison sont :

• Une odeur de moisi, de terre ou d’alcool ;

• Des taches d’eau causées par des infiltrations, des inondations ou des refoulements d’égouts ;

• Des taches vertes ou noires de moisissures (champignons) sur la surface intérieure des murs, extérieure ou du plafond, dans les placards ou les garde-robes, à l’arrière des meubles, sur les tapis, les rebords des fenêtres, dans la salle de bains ;

• Des matériaux, literie et vêtements humides ou moisis ;

• De la condensation d’eau sur les fenêtres ou d’autres surfaces.

L’étanchéité d’une maison doit être réalisée à la perfection sous peine d’avoir des dégâts irréparables, ou du moins très gênants, en plus ou moins longtemps.

L’étanchéité d’un bâtiment est aussi importante qu’une bonne isolation, et peut être même plus encore, il ne faut donc pas la négliger !

Quels sont les symptômes d’une humidité trop élevée ?

Plusieurs signes sont révélateurs : la présence de salpêtre (mousse blanchâtre) sur les murs, des décollements de papier peint, d’enduit et de tous les revêtements, en général. Cela se traduit aussi par une odeur de renfermé et de moisi, voire par la présence de moisissure et d’une buée excessive sur les fenêtres.

Par exemple, s’il est normal d’avoir de la buée dans une salle de bains quand on sort d’une douche, il faut s’inquiéter si l’on en trouve sur les vitres d’une chambre, le matin au réveil.

Pour terminer, votre état de santé peut aussi être un indicateur.

L’humidité et la santé

L’humidité en tant que telle n’est pas nocive pour la santé. Cependant, Des taux d’humidité relative supérieurs à 50 % favorisent la présence et le développement des populations de moisissure et d’acariens qui sont responsables d’allergies.

 

 

La présence d’humidité élevée et de champignons peuvent entraîner les problèmes de santé suivants :

• Symptômes des voies respiratoires : toux, irritation du nez et de la gorge, écoulement nasal, éternuements, respiration bruyante, difficulté respiratoire, douleurs thoraciques ;

• Allergies respiratoires : rhinites, alvéolites, bronchites, asthme, pneumonies d’hypersensibilité ;

• Symptômes non respiratoires : irritation des yeux, lésions et infections ;

• Allergies cutanées : irritation de la peau, dermatites ;

• Effets toxiques généraux : fièvre, maux de tête, fatigue, déficience du système immunitaire…

Comment en finir avec ces problèmes ?

Surtout, ne cherchez pas à cacher les traces d’humidité sans la traiter, car elle réapparaîtra. Inutile, aussi, d’isoler encore plus votre intérieur, en doublant par exemple votre mur au Placoplatre. L’humidité ne fera que se déplacer.

En cas de problème de condensation, il faut faire en sorte que l’air se renouvelle en permanence.

  • Détalonnez les portes afin qu’il circule dans toutes les pièces.
  • Créez aussi des aérations : posez ou faites posez des grilles sur vos fenêtres pour laisser passer l’air.

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous :

  • soit on crée une surpression grâce à une installation qui va prendre de l’air dehors et le pulser à l’intérieur,
  • soit on crée au contraire une dépression, en installant une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui va aspirer l’air, pour l’expulser à l’extérieur.

Si l’humidité est structurelle, il faudra faire appel à des professionnels pour revoir l’étanchéité des matériaux : murs, toitures, terrasses…
Si c’est un problème d’infiltration ou de remontée capillaire, ils pourront procéder à des injections voire à des travaux d’imperméabilisation.

Une chose est sûre : quelque soit le problème, ces travaux auront des résultats visibles très rapidement.

Ne pas sous-estimer les dégâts de l’eau

Il suffit de très peu de place pour que l’eau passe, et c’est souvent bien pire. L’eau s’infiltrant petit à petit, on ne voit pas de suite qu’il y a ce problème, on ne s’en rend compte que plus tard, beaucoup plus tard. En faisant appel à un spécialiste pour la pose des joints d’étanchéité comme les modèles à découvrir plus haut, il est possible de s’assurer de cette bonne étanchéité.

Ce n’est que grâce à une bonne pose et à des matériaux de qualité que tout cela est possible.

Grâce à leurs différentes dimensions et à leur qualité de réalisation, ces joints peuvent prendre place dans n’importe quelle construction et en toutes longueurs. L’intégration est très facile, avec les bons outils et les connaissances, et permet d’étanchéifier complètement la construction, il n’y a pas mieux.

Les dégâts causés par l’eau peuvent atteindre un seuil irréparable par moments, surtout si le problème n’est vu que trop tard. Il serait certainement dommage que la solidité de la structure soit atteinte, que l’eau reste en contact avec le bois durant des années, que l’eau s’infiltre dans les pièces ou décolle certaines pierres, briques, parpaings. Il faut donc s’occuper du problème en priorité et éviter que celui-ci n’apparaisse surtout.

L’étanchéité d’un bâtiment n’est jamais la partie qui intéresse le plus et c’est un tort. Bien avant le reste, celle-ci doit être en mesure de répondre à toutes les contraintes et pas seulement les petits caprices habituels de la météo, il faut aussi prévoir ce qui pourrait arriver de pire en fonction des régions bien sûr.

NOUS CONNAÎTRE

Située à Lasne dans le Brabant Wallon, Batira fournit ses services d'isolation des murs et façades extérieures dans les communes suivantes :

  • Brabant Wallon : Ottignies, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Braine-Le-Château, Ohain, Court-Saint-Etienne, Rebecq, Chastre, Plancenoit,...
  • Hainaut : Le Roeulx, Strépy-Bracquegnies, Binche, Braine-Le-Comte, Gerpinnes, Soignies, Lens,...

 

NOUS CONTACTER

Notre bureau d’étude :

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE

Téléphone :

+32(0)2 354 69 50

Mail :

info@ecotra.be/BATIRA

 

L’article Problèmes d’humidité des murs dans les maisons est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
L’ isolation façade : comment choisir le bon professionnel ? https://www.ecotra-parement.fr/isolation-facade.html Sat, 01 Apr 2017 13:03:31 +0000 http://ecotra.be/?p=30648 L'enveloppe du bâtiment représente souvent la frontière entre l'intérieur et l'extérieur d'une construction. Sa fonction première est...

L’article L’ isolation façade : comment choisir le bon professionnel ? est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>

L’enveloppe du bâtiment représente souvent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur d’une construction. Sa fonction première est de protéger ses occupants contre les agressions extérieures climatiques et sonores. A ce titre, elle doit protéger assurer l’étanchéité et l’isolation des façades mais également permettre une bonne régulation de la circulation de l’air et de la lumière.

La sensation de confort se traduit souvent par des critères thermiques, acoustiques, optiques et sanitaires. Avec l’essor des préoccupations environnementales, on demande aussi à l’enveloppe du bâtiment de participer à la régulation de la consommation énergétique de l’ouvrage.

En hiver, l’isolation de façade  doit limiter les déperditions de chaleur, pour trois raisons importantes :

1) Éviter que la température intérieure des parois extérieures soit trop basse, ce qui crée un inconfort

2) Éviter les moisissures et la condensation, qui créent un climat intérieur malsain

3) Limiter la consommation d’énergie pour le chauffage, aussi bien pour des raisons économiques que pour protéger l’environnement.

En été, l’isolation des façades doit aider à maintenir une température agréable dans le volume habité en évitant que la chaleur de l’air extérieur et des surfaces extérieures chauffées au soleil se propage à l’intérieur.

Ecotra, votre entreprise spécialisée dans l’isolation des façades, vous explique les étapes essentielles pour vous aider à choisir votre professionnel pour vos travaux d’isolation et rénovation de façades.

 

ISOLATION FAÇADE &

ENVELOPPE DU BÂTIMENT

 

Avant toute chose, rappelons qu’il est toujours préférable de confier son enveloppe  et isolation de façades à un spécialiste. En effet, isoler sa maison ne laisse pas de place à l’improvisation. Mieux vaut passer par une entreprise spécialisée quand on souhaite faire isoler et rénover sa façade. En effet, l’enveloppe et l’isolation de façade nécessite un certain matériel, mais aussi beaucoup de savoir-faire.

Lorsque vous choisissez une entreprise de rénovation, veillez bien à ce qu’elle soit compétente dans le type des travaux que vous voulez effectuer. Le professionnel qui s’occupe de l’enveloppe et de l’isolation de votre façade, est formé à différentes technique des travaux du bâtiment.

Lorsque vous vous lancez dans des travaux de l’enveloppe de vos façades, vous savez que vous vous engagez dans des travaux laborieux et méticuleux. Vous savez aussi, ou il est temps de l’apprendre, que l’enveloppe de votre façade peut laisser des traces durables s’il est mal exécuté.

 

LA VALEUR AJOUTÉE DE L’ENTREPRISE

 

L’expérience est la clé  de l’enveloppe et d’une isolation de façade réussie. C’est un artisan et/ou une entreprise qui nécessite non seulement un matériel adéquat, mais aussi une certaine maîtrise de tous les impératifs du métier, puisqu’il s’agit d’apporter sa touche personnelle à un travail qu’on n’a pas fait soi-même. Le choix de l’entreprise qui fera donc ce travail n’est donc pas à prendre à la légère.

Le premier point à mettre sur le compte de votre entrepreneur c’est son expérience. Et pas besoin de se rendre sur ses chantiers pour s’en rendre compte, cela peut-être fatalement trompeur. Le crépi, le bardage, la peinture, etc… du mur ne se dégrade qu’au fil du temps.

Vérifiez plutôt s’il a la certification d’un applicateur agréé. Comme la majorité des spécialistes, le spécialiste en enveloppe du bâtiment possède une qualification précise en étant contrôlé au niveau juridique, administratif et financier. Ce critère reste primordial permettant de garantir les compétences des maîtres d’ouvrages dans le public ou privé. De plus vos travaux réalisés par un entrepreneur agréer, inscrit à la Banque Carrefour des Entreprise vous permettra d’obtenir vos primes régionale à l’isolation et la rénovation.

Vérifiez si votre entrepreneur à de très bonne compétence dans les domaines du bâtiment en générale car dans la construction ou la rénovation, le ravalement de façade demeure des travaux complexes et nécessite une étude préalable de la nature du bâtiment à rénover. Une bonne finition durable réclame, de ce fait, un prestataire à la fois qualifié et responsable. Il peut par exemple effectuer un diagnostic préalable de votre façade, sonder les murs, donner son analyse, sa prescription, ainsi que la démarche à suivre. On retrouve toute l’importance du conseil dans la sélection des produits qui sont la base de la réalisation l’enveloppe et l’isolation de façade de qualité.

 

VEILLEZ À LA QUALITÉ DES PRODUITS PROPOSÉ

Les produits proposés doivent posséder un Agrément Technique (ATG), garante de leur qualité. Cette norme est émise par l’Union Belge pour l’Agrément Technique de la Construction (UBATc) et contrôlée par un bureau réunissant des experts indépendants. Les produits doivent disposer de toutes les garanties légales.

De plus, les produits doivent être adaptés au type de façades à réaliser et/ou à rénover.

 

LES POINTS À PRENDRE EN COMPTE

 

• Le professionnalisme : écartez d’emblée les entreprises dont les devis sont brouillons, ou encore ceux qui vous ont fait mauvaise première impression. On écartera ainsi les entreprises trop insistantes, indisponibles ou leurs représentants peu aimables. Le professionnalisme d’une entreprise reflète souvent sa manière de travailler.

• L’expérience : privilégiez enfin les entreprises qui ont pu acquérir de l’expérience au fil des années. Veillez à chercher les avis d’anciens clients ou mieux encore demandez à visiter un chantier en cours. C’est une bonne manière d’être certain de la qualité du travail qui sera mené sur votre façade.

• Les affiliations : il existe certains organismes ou les entreprises peuvent s’affiliés tel que la Confédération Construction, Energie & Environnement, Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), c’est organismes son d’un apport technique et juridique d’une grande qualité.

Pensez à vérifier systématiquement la crédibilité des labels utilisés par les entreprises.

Le prix : en premier lieu, fiez-vous aux prix de réalisation ou rénovation de façade qu’on vous propose. Évitez naturellement les entreprises aux devis trop élevés, mais aussi celles qui vous proposent un coût ridiculement bas. Un prix en dessous du marché reflète souvent un manque d’expérience, voire l’utilisation de matériau de basse qualité. C’est rarement un bon signe !

Avant de signer un devis pour vos travaux, renseignez-vous enfin sur les assurances et garanties que vous propose l’entreprise.

Alors, prêts à rénover les façades de votre habitation par une de nos solutions en 2017 ?

Demandez votre devis gratuit

NOUS CONNAÎTRE

Située à Lasne dans le Brabant Wallon, Batira fournit ses services d'isolation des murs et façades extérieures dans les communes suivantes :

  • Brabant Wallon : Ottignies, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Braine-Le-Château, Ohain, Court-Saint-Etienne, Rebecq, Chastre, Plancenoit,...
  • Hainaut : Le Roeulx, Strépy-Bracquegnies, Binche, Braine-Le-Comte, Gerpinnes, Soignies, Lens,...

 

NOUS CONTACTER

Notre bureau d’étude :

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE

Téléphone :

+32(0)2 354 69 50

Mail :

info@ecotra.be/BATIRA

 

L’article L’ isolation façade : comment choisir le bon professionnel ? est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
Budget travaux. Quel est le prix d’une rénovation de maison ? https://www.ecotra-parement.fr/budget-travaux.html Sun, 12 Mar 2017 19:30:22 +0000 http://ecotra.be/?p=30516 Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Isoler votre toiture, changer les fenêtres,...

L’article Budget travaux. Quel est le prix d’une rénovation de maison ? est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Isoler votre toiture, changer les fenêtres, remettre à neuf votre électricité ou votre chaudière : autant de travaux à anticiper pour éviter les mauvaises surprises le jour où votre entrepreneur vous présentera la facture !

Rénover votre maison prend souvent beaucoup de temps et nécessite un budget conséquent… Mais le connaissez-vous vraiment ? Tâchons d’y voir un peu plus clair sur les principaux tarifs proposés en cas de rénovation, partielle ou totale.

 

Tarifs pour la rénovation intérieure de votre maison

 

Plomberie, chauffage, isolation, électricité… Quels que soient les travaux que vous choisissez d’entreprendre dans votre intérieur, ces derniers ont un coût non négligeable.

Pour bien chiffrer le budget de la rénovation intérieure de votre logement, vous devez assez logiquement prendre en compte sa superficie et la nature des différents travaux à mettre en place. En effet, rénover une villa de 150 m² ou un studio est différent et incombera forcément sur la facture globale…

Travaux de plomberie

Rénover la plomberie de votre logement peut vite chiffrer selon l’étendue des travaux à effectuer. Tuyauterie, sanitaire, douche, chauffe-eau… Selon le style d’intervention, le coût des travaux peut grimper jusqu’à 10.000 €. Pour réduire la facture, n’hésitez pas à faire appel à la même entreprise tout au long de vos travaux de  rénovation.

Travaux de chauffage

Vous souhaitez changer vos radiateurs pour générer de belles économies d’énergie ? Les tarifs oscillent entre 450 € et 900 € pour chaque radiateur. Le coût pour l’installation et la pose de panneaux solaires débute aux alentours de 10.000 €.

Travaux d’électricité

Une installation électrique conforme aux normes améliore grandement le confort au quotidien et limite les risques. Cependant, l’électricité reste une énergie complexe et l’installation électrique nécessite du savoir-faire.

Si vous souhaitez rénover et mettre en conformité vos systèmes électriques dans votre logement, il vous en coûtera généralement entre 70 et 150 € le m².

Isolation de vos murs

Pour vous permettre de faire de belles économies, il va falloir penser à isoler votre maison. L’isolation par l’intérieur comporte différentes techniques et composants. Généralement, celle-ci vous coûtera moins cher que l’isolation par l’extérieur. Selon l’isolant choisi, comptez entre 50 € et 180 € du m2, pose comprise.

Changement de fenêtres

Si vous souhaitez isoler vos fenêtres avec du double vitrage pour améliorer votre isolation, il vous en coûtera environ 500 € le m2. Généralement, le changement de fenêtres coûte entre 5.000 et 25.000 € par habitation d’une superficie moyenne de 150 à 250 m2 selon si vous les choisissez en bois, PVC ou aluminium.

 

Prix de la rénovation extérieure de votre logement

 

Vous vous êtes enfin décidé à commencer des travaux extérieurs sur votre maison ? Isolation, ravalement de façade… Comme pour la rénovation intérieure, le coût engendré par vos travaux extérieurs dépendra essentiellement des matériaux utilisés, de l’entrepreneur choisi ainsi que de la taille des pièces à rénover.

Ravalement de façade

Nettoyage, traitement, finitions, protection de vos murs… Selon si votre habitation est neuve ou ancienne, le coût du ravalement de façade ne sera pas forcément le même. Vous devez également prendre en considération les peintures et enduits utilisés pour les travaux. Les tarifs par m² de façade se situent en 25 € et 100 € le m2

 Isolation de vos murs extérieurs

Le coût de l’isolation thermique par l’extérieur pour votre façade se situe généralement entre 60 € et 150 € le m². Pour éviter les pertes de chaleur, l’isolation par l’extérieur permet d’isoler vos murs efficacement.

 Isolation de la toiture

La rénovation de votre toiture oscille entre 10 € et 60 € du m² selon les matériaux choisis, la surface et les éventuels aménagements. Cependant, si votre toiture est faite de matériaux fragiles, les tarifs peuvent augmenter jusqu’à 180 € par m².

 

Vous voulez faire des travaux de rénovation ?

 

Rénover votre maison mais pas quoi commencer ? 

Demandez votre devis gratuit 

Ecotra qui peut vous guider dans vos projets de travaux

NOUS CONNAÎTRE

Située à Lasne dans le Brabant Wallon, Batira fournit ses services d'isolation des murs et façades extérieures dans les communes suivantes :

  • Brabant Wallon : Ottignies, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Braine-Le-Château, Ohain, Court-Saint-Etienne, Rebecq, Chastre, Plancenoit,...
  • Hainaut : Le Roeulx, Strépy-Bracquegnies, Binche, Braine-Le-Comte, Gerpinnes, Soignies, Lens,...

 

NOUS CONTACTER

Notre bureau d’étude :

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE

Téléphone :

+32(0)2 354 69 50

Mail :

info@ecotra.be/BATIRA

 

L’article Budget travaux. Quel est le prix d’une rénovation de maison ? est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
Peinture façade – acrylique, pliolite ou badigeon https://www.ecotra-parement.fr/peinture-facade.html Sun, 26 Feb 2017 12:09:14 +0000 http://ecotra.be/?p=30349 Rénovation habitation. Comment bien choisir sa peinture de façade ?

L’article Peinture façade – acrylique, pliolite ou badigeon est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>

Rénovation habitation. Comment bien choisir sa peinture de façade ?

 

Vous souhaitez revaloriser l’aspect extérieur de votre maison ? Le choix d’une peinture de façade extérieure n’est pas à prendre à la légère et nécessite un peu de réflexion. Comme tout matériau destiné à la construction ou la rénovation de votre maison, la peinture possède des caractéristiques bien précises qui influent sur sa qualité et sa longévité.

Quelle peinture choisir pour votre façade selon si elle est en béton, pierre, bois ? Pour quels climats et lieu géographique ? Une peinture plutôt claire ou dans un ton plus foncé pour vos murs extérieurs ?

Ecotra, votre entreprise spécialisée dans l’enveloppe du bâtiment, vous explique les étapes essentielles pour vous aider à choisir la peinture extérieure idéale pour vos façades.

 

Choisir votre peinture de façade selon votre environnement

 

Couleur STO

 

Oui, il faut bien entendu y penser avant de vous précipiter sur la première peinture venue ! Que vous viviez dans la province du Brabant Wallon, dans le sud de la France, au Canada ou au Mexique, le climat et les températures ne seront forcément pas les mêmes.

Les champignons, les fissures, la mousse, le sel ou encore les UV sont présents selon si vous habitez une ville pluvieuse, près de la mer ou dans une région chaude… ce genre d’information est prioritaire sur le choix de vos peintures extérieures.

Certaines peintures intelligentes peuvent donc être auto-nettoyante, microporeuse essentiellement conçues pour les conditions extrêmes ou plus adaptées à la rénovation de façades vieillissantes.

 

Quels types de peintures de façades existent ?

 

Des peintures extérieures, Il existe 3 grandes catégories : Mais ce qui importe c’est de choisir la peinture la plus adaptée à l’état de votre façade et la localisation de votre logement. Vous avez donc le choix entre :

 

1) Inodore et économique : la peinture acrylique

 

Peinture façade - acrylique

 

Les peintures façades  acryliques  sont des peintures à eau fabriquées pour convenir à tous les types de façades, qu’il s’agisse des façades de ciment, de béton, de briques, de parpaings, etc.

Elles peuvent être appliquées sur des façades neuves en excellent état, ou sur des façades anciennes non dégradées. Elles sont proposées en plusieurs coloris et accessibles à un coût très abordable.

Avantages des peintures acryliques de façade

Les peintures acryliques  sont peu odorantes, elles sèchent vite et elles sont faciles à appliquer (on utilise un simple rouleau à poils).

Enfin, il s’agit du type de peinture de façade le moins cher.

Inconvénients des peintures acryliques de façade

On reproche à la peinture acrylique  leur  faible résistance aux intempéries. Elles ne supportent ni les trop grandes chaleurs, ni une forte baisse de température, et c’est la raison pour laquelle il est recommandé de l’appliquer exclusivement dans un environnement clément de préférence en intérieur d’habitation.

 

2) Pour une durée optimale : les peintures pliolite et hydropliolite de façades

 

peinture façade pliolite

 

Les peintures façades pliolites sont des peintures qui ont des propriétés semblables à celles de la peinture acrylique. Elles sont durables dans le temps et peuvent être appliquées sur tous les types de façades, et même sur une autre peinture si cette dernière ne s’effrite pas.

Elles offrent également un large panel de couleurs et un très beau rendu après application.

On distingue 2 types de peintures pliolites : les peintures pliolites avec solvant et les peintures hydro-pliolites (avec une grande quantité d’eau et une faible dose de solvant).

Avantages des peintures pliolites

Les peintures pliolites ont l’avantage d’être très résistantes aux intempéries, ce qui permet de les appliquer sur une façade au cours de n’importe quelle saison.

Comme les peintures acryliques, elles sont durables et microporeuses. Elles ne font pas de mousse et ne s’écaillent pas non plus.

Inconvénients des peintures pliolites.

Les inconvénients varient quant à eux suivant le type de peinture pliolite choisi. La peinture pliolite avec solvant émet un effluve semblable à celle du pétrole, et cette odeur peut vite devenir inconvenante.

De plus, la présence des solvants rend complexe le nettoyage des outils de peinture qui devront être nettoyés avec un produit spécifique, le White Spirit.

A contrario, la peinture hydro-pliolite n’émet pas d’effluve gênant, et on peut nettoyer simplement ses outils de peinture avec de l’eau. Néanmoins, ce type de peinture coûte plus cher.

Les peintures pliolites peuvent quant à elles être exposées aux intempéries. Elles servent au revêtement de murs en bon état, déjà peints ou non.

 

3) Gardez vos façades au sec avec la peinture siloxane de façades

 

peinture façade siloxane

 

La peinture façade siloxane est spécifiquement dédiée aux façades des maisons situées dans des milieux humides (bord de mer par exemple), ou dans des milieux particulièrement agressifs (milieu urbain pollué par les émissions issues des transports, environnement boisé et des usines). Elle est très résistante, et on peut l’appliquer sur tous les types de façades.

Avantages et inconvénients des peintures siloxanes

Tous les professionnels s’accordent pour dire que les peintures siloxanes sont pratiques, faciles à étendre et microporeuses. Ces peintures « nouvelle génération » permettent de garder les façades plus sèches et minimisent la présence de poussières sur les murs.

Elles ne craignent pas l’humidité, et certains modèles dits « autonettoyants » contiennent un agent chimique qui limite l’encrassement de la façade.

Leur grand inconvénient est leur coût. C’est la catégorie de peintures de façade dont le coût d’achat est le plus élevé.

 

Privilégiez l’aspect vintage avec le badigeon de façade

 

Peinture façade badingeon

 

Le badigeon est une bonne alternative pour apporter des nuances à l’aspect extérieur de votre maison. Qu’il soit utilisé pour une restauration ou en guise de finition pour une nouvelle construction, le badigeon de façade est une vieille technique de peinture créant un aspect ancien sur vos murs.

STO propose plusieurs systèmes de badigeons et de nombreux coloris. Très résistants à l’humidité, les badigeons sont à base de chaux pure et peuvent être colorés avec les 800 nuances de couleurs StoColor.

Besoin de conseils pour choisir votre peinture de façade ?

Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à y voir plus clair dans vos projets travaux.

Alors, prêts à passer le cap pour 2017 avec Ecotra ? Demandez votre devis gratuit

NOUS CONNAÎTRE

Située à Lasne dans le Brabant Wallon, Batira fournit ses services d'isolation des murs et façades extérieures dans les communes suivantes :

  • Brabant Wallon : Ottignies, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Braine-Le-Château, Ohain, Court-Saint-Etienne, Rebecq, Chastre, Plancenoit,...
  • Hainaut : Le Roeulx, Strépy-Bracquegnies, Binche, Braine-Le-Comte, Gerpinnes, Soignies, Lens,...

 

NOUS CONTACTER

Notre bureau d’étude :

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE

Téléphone :

+32(0)2 354 69 50

Mail :

info@ecotra.be/BATIRA

 

L’article Peinture façade – acrylique, pliolite ou badigeon est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>
Rénover sa maison – Assainir et isoler son bâtiment https://www.ecotra-parement.fr/renover-sa-maison.html Fri, 17 Feb 2017 15:49:37 +0000 http://ecotra.be/?p=30341 Les aménagements intérieurs et extérieurs ne se voient pas vraiment, ils se ressentent, ils se vivent. Ils sont...

L’article Rénover sa maison – Assainir et isoler son bâtiment est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>

Aménagements de bâtiment

Les aménagements intérieurs et extérieurs ne se voient pas vraiment, ils se ressentent, ils se vivent. Ils sont réussis quand l’espace répond à vos besoins, à votre mode de vie, et qu’il vous facilite la vie de tous les jours.

Pourquoi rénover sa maison ?

Rénover son habitat suscite en nous des sentiments contradictoires, souvent passionnés, car notre maison est un lieu de partages, amoureux et familiaux, mais également de conflits.Miroir et refuge à la fois, la maison nous dévoile et nous protège. Elle raconte notre personnalité, notre histoire et nos rêves secrets. Personnaliser son habitat pour se démarquer, donner du caractère à sa maison, ou encore habiller un espace nu, les raisons sont multiples pour embellir son habitation. Il existe de nombreuses solutions, en fonction des goûts et des moyens de chacun.

• Les avantages à rénover sa maison

• La rénovation énergétique est un des enjeux majeurs des années à venir.

• Les avantages à rénover sa maison sont (très) nombreux !

• Gagner en confort et bien-être chez soi

• Utiliser plus d’espace pour une famille qui grandit

• Anticiper ses travaux pour ne pas les subir

• Économiser du temps et de l’argent

• Valoriser son bien immobilier

• Agir pour préserver l’environnement

• Ne pas subir les changements de saisons

• Préserver sa santé

• Se réinventer un nouveau cadre de vie

• Vous gagnerez en confort

Le confort est essentiel à notre vie : se sentir bien chez soi est primordial.

Votre logement doit vous procurer ce bien-être, tant au niveau de ses performances énergétiques qu’au niveau de vos factures.

Assainir

L’humidité ascensionnelle est l’ennemi de la rénovation. Il faut la stopper avant d’entreprendre toute transformation sous peine de voir son travail réduit à néant.

Isoler son bâtiment

Les hivers peuvent certes être rudes, mais les étés le sont également de plus en plus ! Souffrir de la chaleur de l’été et de la froideur de l’hiver n’est pas appréciable. Une bonne isolation, c’est la garantie d’un logement confortable et économique. La toiture, les murs, les sols, les combles, chaque coin d’un logement doit être isolé. Et si vous souhaitez être isolé du bruit extérieur, il existe différentes méthodes d’isolation phonique. Isoler sa maison permet de protéger des changements de températures et de réguler ainsi les variations des saisons qui peuvent être très importantes. Ainsi, vous éviterez l’installation de la climatisation pour respirer l’été ainsi que de monter le chauffage de manière trop importante l’hiver.

Anticiper 2020

En 2020, en Europe, toutes les nouvelles constructions devront être passives. Cette norme sera déjà d’application en Région Bruxelloise fin 2015. Et les bâtiments neufs ne seront pas les seuls concernés. Ainsi en Flandre, en 2020, la location d’un logement sans isolation de la toiture sera purement et simplement interdite !

Aujourd’hui une maison passive devient plus réalisable, grâce à l’évolution des techniques et des matériaux. Le surcoût d’une construction passive est en diminution et le temps de retour sur investissement, grâce aux économies d’énergie, est tombé à environ 10 ans. Vu la part de la main d’œuvre dans un budget de construction, une isolation de 30 cm n’est pas beaucoup plus chère qu’une couche isolante de 10 cm. »

Rénover pour ne pas subir

Penser à rénover ? Remplacer au coup par coup des équipements ou matériaux qui vous font défaut n’est pas une solution rentable sur le long terme car vous subissez ces changements.

Ces remplacements, souvent imprévus, sont préjudiciables pour votre budget. Rénover sa maison, permet d’anticiper ces problématiques et de devancer les futures exigences réglementaires, de plus en plus contraignantes.

Préserverez votre santé

La santé est une priorité dont votre logement. L’air qui circule dans votre habitation participe à évacuer les polluants et l’excès d’humidité, notamment par une bonne ventilation de votre habitat. L’étanchéité à l’air conditionne le succès de vos travaux de rénovation. La qualité des matériaux et leur mise en œuvre demandent une attention particulière. Être conseillé pas à pas est essentiel pour bien réussir son projet de rénovation.

L’article Rénover sa maison – Assainir et isoler son bâtiment est apparu en premier sur Ecotra Parement.

]]>