Dans les régions et communes Belge, de nombreux habitants sont un jour ou l’autre confrontés au choix d’une teinte pour leur façade. Les décideurs et leurs conseillers ont la délicate tâche de concilier ces choix esthétiques avec le maintien d’un cadre de vie de qualité. L’évolution des produits et la succession des modes fragilisent encore cette matière subjective…

Pour perpétuer la tradition d’enduits et de crépis colorés, pour la réinventer dans l’habitat contemporain ou encore pour rechercher l’harmonie des ensembles bâtis anciens ou neufs, les fournisseurs de la SPRL ECOTRA, ont réalisé un des nuanciers de teintes pour les façades de bâtiment de toutes régions. Ces nuanciers de référence aide les habitants dans leur choix et assiste les décideurs dans la délivrance des autorisations.

Pour donner un coup de neuf à votre maison, rien de tel que de crépir ou de repeindre la façade.

Comment choisir le bon coloris extérieur pour les murs et les menuiseries ?

Quelques conseils pour vous aider à choisir le bon coloris et l’appliquer de la meilleure façon.

Peinture extérieure : les couleurs et leurs effets

La tendance en matière de coloris extérieure se renouvèle moins vite que celle des couleurs intérieures. On ne change pas de couleur de façade tous les ans, c’est pourquoi la plupart des gens optent pour des couleurs intemporelles et des tons élégants. En outre, les règles urbanistiques ne permettent pas toutes les folies.
Après la tendance des maisons blanches ou rouges, on voit aujourd’hui de plus en plus de façades se décliner dans des couleurs naturelles, avec des portes et fenêtres dans des tons foncés. Pour vous aider à choisir, voici quelques indiscutables en matière de coloris extérieure :

Lorsque vous optez pour un coloris, vous devez tenir compte de la couleur de la toiture et du revêtement de façade. Tous ces éléments doivent s’harmoniser entre eux.
• Des fenêtres plus claires que la façade donnent à la façade une impression d’ouverture.
• Des châssis plus foncés donnent une impression de calme.
• Une façade et une menuiserie extérieure de la même couleur donnent un résultat très moderne.

Quels coloris choisir ?

Vous êtes sur le point de choisir un crépi ou une peinture extérieure pour votre façade ? Il vous faut tout d’abord tenir compte des règles urbanistiques en vigueur dans votre commune. Une fois avoir pris conscience de celles-ci, vous pouvez vous décider. Un conseil : évitez les couleurs trop vives, et préférez plutôt les tons neutres et intemporels. Les maisons aux tons bigarrés sont jolies, mais ne s’accordent pas trop à notre climat. Évitez également le blanc flash, celui-ci risque d’être éblouissant en été. Et puis, une façade blanche se salit très vite. Pour un coup de fraicheur, optez pour des murs aux tons naturels et jouez avec les couleurs en peignant par exemple votre porte d’entrée, terrasse, cabane de jardin et palissade avec des couleurs pétillantes.

Quand crépir ou peindre vos façades extérieures ?

Voici quelques conseils sur le temps idéal pour crépir ou peindre en plein air :
• L’idéal est de peindre un mur extérieur, une porte d’entrée ou des châssis par une température ambiante de minimum 10 °C.
• Après avoir peint, mieux vaut que la peinture ne descende pas en dessous de 5 °C.
• Peignez après une période sèche, de sorte que la surface du sol et le sous-sol soient bien secs.
• Lorsque l’humidité de l’air est trop importante (pluie ou brouillard), la peinture extérieure sèche mal.
• Pour les enduits il faut au minimum une température de 5° et ne pas réaliser son enduit quand il fait +35°