Les façades de votre maison commencent à vieillir et vous remarquez sur la peinture quelques détériorations ?

Très souvent les conditions météo ainsi que la pollution finissent par endommager votre enduit. Aussi, il est peut-être temps de lui redonner une deuxième jeunesse !

  • Quelle peinture choisir pour votre façade ?
  • Quelles sont les critères à prendre en compte ?
  • Comment choisir sa peinture de façade ?

La peinture de façade d’une maison ou d’un immeuble ne se choisi pas au hasard. Aussi, avant même de penser à la mise en couleur, vous devrez prendre en considération trois critères qui sont : l’aspect légal, l’aspect technique et l’aspect environnemental. ​​​​​​

 

1) L’aspect légal

C’est la première chose à laquelle vous devrez penser au moment de refaire la peinture de votre façade. Aussi, pour ce qui est par exemple du choix des coloris, vous ne pourrez-vous décider avant d’avoir consulter le service urbanistique de votre commune. Si vous êtes en lotissement, pensez également à examiner le cahier des charges de la copropriété. Ces documents pourraient vous imposer un type de peinture et une certaine gamme de coloris.

2) L’aspect technique :

C’est ensuite à prendre en considération. Le type de peinture pour lequel vous opterez dépendra du support de votre façade. Pensez à regarder les spécificités techniques de chaque peinture afin de ne pas vous tromper. Un mur en crépi ou en brique ne va pas avoir le même type de peinture qu’un autre parement de façade.

3) l’aspect environnemental

En ville pour un bâtiment exposé à la pollution, à la campagne pour des façades exposées au gel et à l’humidité ou pour une habitation constamment tournée vers le soleil ; chaque peinture a ses spécificités et correspondra plus ou moins au lieu dans lequel vous vivez et à vos besoins.

 

 

Les différents choix s’offrant à vous :

La peinture Acrylique: c’est la plus souvent utilisée car elle s’adapte à pratiquement toutes les typologies de façades. Elle existe en deux gammes : pure et avec résine. La peinture acrylique pure est plus onéreuse mais de qualité supérieure. Si vous vivez dans une région exposée à la pollution, ce type de peinture vous conviendra bien car elle se nettoie facilement. De même, elle est très couvrante et pourra recouvrir les petites aspérités de votre mur.

La peinture Pliolite: ce type de peinture correspondra parfaitement si vous habitez dans une région au climat difficile (gel, pluie, tempête).  Notez qu’il vaut mieux l’utiliser sur un mur qui ne présente pas trop d’aspérités car cette peinture est moins couvrante et plus fluide.

La peinture Siloxane: si vous vivez en zone humide, opter pour ce type de peinture est une bonne idée. En effet, elle a des propriétés hydrofuges (qui préserve de l’humidité) et est très résistante.

 

Les peintures intelligentes :

 

Le coloris n’est plus le seul élément pris en compte lors de la mise au point d’une nouvelle peinture. Selon sa composition, une peinture de façade offre aussi d’autres avantages d’utilisation intéressants par rapport à d’autres peintures conventionnelles. Lorsqu’une peinture présente des avantages supplémentaires, comme une protection accrue, une plus longue durée de vie, une stabilité et durabilité de la couleur, nous parlons alors de peinture intelligente.

La peinture avec effet naturel auto-nettoyant (StoColor Lotusan), l’eau de pluie glisse sous forme de gouttelettes et emporte avec elle la saleté de la surface. Les particules de saleté adhèrent moins et disparaissent avec les gouttes de pluie pour des façades propres plus longtemps.

 

La peinture StoColor Dryonic fait en sorte que les façades sèchent en un temps record après la pluie, le brouillard ou l’effet de la rosée. Grâce à celle-ci, la formation de dépôts verts est considérablement ralentie, ce qui en fait une peinture idéale d’utilisation en zones humides. Cette peinture conserve très longtemps sa teinte et peut être appliquée sur presque toutes les surfaces.

Tout le monde sait que les algues apprécient les environnements humides. Il en va de même pour les champignons, le lichen et les bactéries, qui sont responsables de la coloration verdâtre de certaines maisons. En permettant un séchage rapide de la façade, la peinture Dryonic pour extérieur évite ces désagréments de manière naturelle.

La peinture de la façade ne contient aucun agent chimique, qui pourrait s’avérer néfaste pour la santé ou l’environnement.

La peinture isolante : Le principe de ce produit de dernière génération est sa composition particulière faite de différents éléments céramiques et de résine lui confère des capacité d’isolation et de réflexion des infrarouges. Disponible en peinture d’intérieur comme en peinture d’extérieur, la peinture isolante agit sur la conductivité des matériaux et améliore considérablement le pouvoir isolant de l’habitat.

Avec la peinture thermique en été, la chaleur ne pénètre pas à l’intérieur de l’habitat et en hiver la chaleur est conservée à l’intérieur.

ATTENTION : Nous rappelons toutefois que cette peinture n’isole pas mais réfléchis le rayonnement infrarouge pour empêcher la chaleur de s’enfuir et/ou de passer. Cette peinture est une alternative intéressante pour un budget moindre et/ou pour compléter l’isolation de votre habitat. Pour une protection plus efficace et sûre, aucune technique d’isolation dite « mince » (peinture, pare-vapeur, etc.) ne saura se substituer aux solutions d’isolation murale par l’intérieur ou mieux encore à l’isolation par l’extérieur !