COMMENT ISOLER UN MUR DE L’EXTÉRIEURE ET GAGNER 25% DE CHALEUR EN PLUS ?

Isolation thermique des murs par l’extérieur : quelles solutions ?

En matière d’économies d’énergie, l’isolation thermique est un critère particulièrement important pour améliorer votre confort quotidien et réduire vos factures de chauffage. Que vous soyez en appartement ou en maison, une mauvaise isolation est toujours synonyme de gaspillage énergétique. Une habitation aux murs mal isolés peut même vous faire perdre jusqu’à 25 % de chaleur.

Isolation façades - isoler un mur extérieure

Parce qu’un projet de rénovation peut être compliqué à mener, votre spécialiste dans l’enveloppe du bâtiment Ecotra vous partage ses conseils pour bien débuter les travaux d’isolation des murs de votre habitation par l’extérieur. Le tout, pour vous permettre un confort optimal grâce à un logement sain et confortable.

Isolation thermique de vos murs par l’intérieur ou l’extérieur ?

Il existe deux solutions pour isoler les murs extérieurs d’un logement :

l’isolation de vos murs par l’intérieur : solution la plus répandue, l’isolation thermique de vos murs par l’intérieur vous permet de ne pas faire de déclaration de travaux. En effet, cette méthode rapide à mettre en   œuvre ne modifie pas l’aspect extérieur de votre habitation, raison pour laquelle vous n’êtes pas contraint de déclarer vos travaux d’isolation. Pour autant, isoler vos murs par l’intérieur peut vous déranger si vous ne pouvez loger ailleurs le temps des travaux.

l’isolation de vos murs par l’extérieur : plus coûteuse, l’isolation thermique par l’extérieur est souvent plus performante car elle préserve l’inertie thermique des murs. Sa mise en place consiste à envelopper votre bâtisse par un manteau couvrant et isolant. Avec cette méthode, vous ne perdez pas de surface habitable et la performance globale du logement se voit augmentée. Pour créer ce « mur manteau », l’isolant thermique extérieur se pose par collage, fixation mécanique ou les deux ensemble.

Nos solutions pour isoler les murs de votre maison par l’extérieur

Dans cet article, nous avons décidé de mettre en avant l’isolation thermique de votre bâtiment ou maison par l’extérieur. Voici nos 4 solutions pour une meilleure isolation de vos murs.

Combler les murs creux avec un isolant thermique optimal

L’isolation des murs creux est particulièrement rapide et ne prend généralement qu’une seule journée.

Insufflation-mur-creux - isoler un mur extérieure

Pas besoin de casser les murs ! L’isolant est injecté par de petites ouvertures dans les jointures des murs et empêche l’humidité de pénétrer de l’extérieur vers l’intérieur et réciproquement. Cet isolant peut-être des granulés d’argile expansé, des flocons de polystyrène hydrofugés, de la perlite siliconée…

Dans la province du Brabant wallon, un million d’habitations ont des murs creux non isolés dans la mesure où de nombreuses maisons ont été construites avant le milieu des années 1980.

2. Isolants minéraux : posez de la laine minérale sur vos murs extérieurs

Isolant de référence pour l’isolation thermique par l’extérieur, les laines minérales possèdent un niveau de performance particulièrement élevé.

StoTherm-mineral - isoler un mur extérieure

En rouleaux et panneaux semi-rigides, la laine minérale à poser contre les murs extérieurs de votre logement dure dans le temps, ne retient pas l’eau en cas d’infiltration et vous assure un confort acoustique optimal.

3. Isolants synthétiques : des plaques de polystyrène et polyuréthane pour votre façade

Si l’isolation des murs creux est impossible, vous pouvez envisager une rénovation totale de la façade extérieure de votre logement. Avec un revêtement isolant qui s’adapte au style de votre maison.

StoThermVario - isoler un mur extérieure

Ce sont généralement des plaques isolantes comme le polystyrène ou le polyuréthane avec une finition en plâtre sur mesure.

4. Des panneaux de fibres de bois pour isoler votre maison par l’extérieur

Disponible en panneaux semi-rigides, bouvetés ou sous forme de panneaux rigides, la laine de bois est un isolant thermique très efficace, peu inflammable et assainit l’humidité. Cet isolant assure également de bonnes performances phoniques en absorbant les sons tels que les bruits aériens.

StoThermWood - isoler un mur extérieure

Alors, prêts à isoler votre habitation par une de ces solutions en 2017 ? Demandez votre devis gratuit !